Hintisberg, encore!


Publiziert von p47 , 7. Juli 2009 um 12:44.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum: 9 Oktober 2005
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: VIII (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 180 m
Abstieg: 180 m
Strecke:Hintisberg, face sud, voies diverses : Sigriff, Tödi, TNT, Flöh
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Spiez, Wilderswil, Zweilütschinen, direction Grindelwald jusqu'au virage en épingle dans le fond duquel se trouve un gros restaurant (restaurant Stalden). Prendre la route agricole qui passe sous la voie ferrée et poursuivre en direction de Underläger où l'on peut se garer. On peut aussi continuer par un route un peu moins bonne jusquà passer Oberläger, il y a plusieurs emplacements de parking dont un excellent dans le virage 300 mètres après le point 1795 d'où part le sentier menant à la paroi
Zufahrt zum Ankunftspunkt:idem.

Cette page a pour but une brève présentation du Hintisberg, cette très belle paroi calcaire située juste en face de l'Eigerwand! Pour des renseignements complémentaires on pourra regarder la page concernant la voie Sibiriade.

La face sud du Hintisberg doit avoir une hauteur moyenne d'environ 170 mètres à 180 mètres. Elle est constituée d'un excellent calcaire souvent structuré en grosses strates qui forment une succession de surplombs imposant une escalade athlétique. Le tiers médian de la face propose une série de routes difficiles (de 6b à 7b/c) et très soutenues, les tiers extérieurs offrent un choix étendu de voies souvent très belles et nettement plus abordables dans un degré de difficulté qui va du 5 au 6b.

Le paysage est à couper le souffle, tous les géants de l'Oberland Bernois : Eiger, Mönch, Jungfrau, la chaîne du Grosshorn, les Blümlisalp et leurs satellites,... sont exposés devant vous sans qu'aucun obstacle n'en gène la vue.

La marche d'approche est courte (30 à 40 minutes), moyennement raide, d'abord dans des prairies qui à la belle saison font le bonheur des ruminants, puis dans des pierriers un peu plus redressés qui viennent buter sous la paroi.

Par une belle journée d'Automne allez grimper au Hintisberg, vous y reviendrez!



Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»