Chli Glatten, combat avec le Samouraï.


Publiziert von p47 , 3. Juli 2009 um 15:37.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:10 September 2006
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: VIII (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR   Ortstockgruppe 
Zeitbedarf: 4:30
Aufstieg: 180 m
Abstieg: 180 m
Strecke:Chli Glatten, paroi Sud, voie Schwerte der Samouraï
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschächen, Klausenpass.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschächen, Klausenpass.
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à Unterschächen, hôtel et dortoir au col.

La face Sud du Chli Glatten qui s'étend sur environ deux kilomètres, du col de Balmer Grätli jusqu'au Märcher Stöckli, juste au dessus du Klausenpass, constitue une énorme réserve de superbes voies d'escalade dans un calcaire très structuré et la plupart du temps très bon.

Certains grincheux pourront reprocher à ces voies un certain manque d'ampleur, il est vrai qu'elles ne font que 200 mètres au plus et souvent un peu moins. Mais ceci est largement compensé par leur beauté. De plus, en les choisissant bien  il est possible d'en faire deux dans la journée. Enfin pour les amateurs de voies un peu plus engagées le Hinter Glatten, juste après le col, leur offrira tout ce qu'il faut et même un peu plus!

La partie la plus orientale de la paroi, celle située après les grands toits abritant les voies majeures telles que Poker, Härzblüat,... propose avec la voie "Schwerte der Samuraï" une très belle escalade qui concentre ses difficultés majeures dans deux "assez petites" longueurs sous le sommet. Le reste est composé de longueurs de difficulté intermédiaire, typiquement 6b, avec un peu de 6c, dans un rocher irréprochable.

La description de la voie est donnée dans l'excellent guide des escalades du Schächental de Gabi Bricker et Christof Arnold, un must si vous venez grimper dans le versant Ouest du Klausenpass.

Pour terminer la journée nous sommes allés faire, à droite de Schwerte der Samuraï, la voie Neue Alte Herren Weg (en ce qui nous concerne un nom prédestiné)! une belle voie en 6a/6a+ qui permet de compléter agréablement la journée et de rentabiliser le déplacement depuis l'Alsace!

A gauche du pilier supportant Samouraï, après une profonde faille se trouve dans la face de droite d'un énorme dièdre les deux superbes Sterntäler et Trabant. Ces deux voies proposent une escalade très fine dans des dalles et ressauts raides avec une protection parfois un peu aérée. Deux voies à faire absolument.

Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3 SS- VIII-
T3 SS VIII+
WS
23 Mär 11
Glatten 2505m · Pere
WS
23 Jan 10
Glatten 2505m · adrian
WS
8 Mai 12
Glatten 2504m · Pere

Kommentar hinzufügen»