Reissend Nollen, au bout des Wenden : Zyland


Publiziert von p47 , 30. Juni 2009 um 11:29.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:30 Oktober 2005
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS
Klettern Schwierigkeit: VIII+ (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: Titlis und Wendenstockgruppe   CH-BE   CH-OW 
Zeitbedarf: 6:30
Aufstieg: 250 m
Abstieg: 250 m
Strecke:Reissend Nollen vorbau, voie Zyland.
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Meiringen, Innertkirchen, Gadmen, route payante de la Wendenalp.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Meiringen, Innertkirchen, Gadmen, route payante de la Wendenalp.
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels et dortoir à Gadmen.

Le Reissend Nollen est le dernier bastion de la chaîne des Wenden. Sa paroi sud, de structure complexe, est caractérisée par un vaste socle (le vorbau) qui supporte d'énormes piliers où ont été ouvertes, essentiellement par Kaspar Ochsner et les frères Rémy, des voies devenues mythiques telles que Caminando, Millenium, Virus, Trash, Batman,...

Dans le socle lui même ont été tracées des voies plus courtes (200 à 250 mètres) mais également très belles qui peuvent constituer un bel objectif lorsque les jours se raccourcissent. Parmi ces voies on notera Spasspartout, sans doute la plus accessible des voies des Wenden, Nachtexpress et Zyland qui était à l'époque la voie la plus à l'est (il y a eu depuis de nouvelles ouvertures).

A la fin du mois d'Octobre 2005 Bernard et moi avons fait la Voie Zyland, une voie Ochsner de 8 longueurs. Elle débute par un bouclier de dalles très redressées et se pousuit ensuite par une série de murs verticaux ou légérement surplombants avec quelques niches dont la sortie mettra vos bras à l'épreuve.

La voie est décrite dans le volume 3 de l'édition 1999 du guide des Alpes Uranaises du CAS. On en trouve également le topo dans diverses éditions des topos "Extrem" de Jurg von Känel. La quatrième longueur est cotée 7b et la cinquième 7a, mais en vous aidant discrètement sur l'équipement en place, comme nous l'avons fait, vous pourrez ramener la difficulté dans le domaine du 6b/c. Méfiez vous quand même ce n'est pas de l'escalade plaisir!

L'équipement est manifestement d'origine et comprend en particulier quelques "sanduhrschlinge" manifestement nostalgiques, et même pour certains d'entre eux carrément dépressifs. Peut être l'équipement a t-il été nettoyé depuis 2005 mais, comme cette voie ne nous a pas semblé très parcourue, cela ne m'apparaît pas évident. Munissez vous d'un jeu de stoppers et de friends petits et moyens.

Le paysage aux alentours est tout simplement hallucinant de beauté et de sauvagerie, tout ceux qui sont un jour montés à la Wendenalp en conviendront.

L'accès au pied de la voie est relativement aisé (pour les Wenden). Du parking de la Wendenalp il faut prendre un chemin qui monte tranquillement vers l'ENE dans le flanc nord de la vallée (ne pas prendre le plus large chemin qui reste dans le fond de la vallée). Suivre ce chemin jusqu'à ce qu'il croise un lit de torrent (cairn). On le quitte alors et on remonte au mieux (traces de passages) aux abords du lit de ce torrent que l'on traversera plus haut. On débouchera alors dans une zone moins raide d'où l'on a une vue superbe sur la paroi Sud du REissend Nollen. On se dirige plein Nord jusqu'à la zone de dalles calcaires qui bordent le socle de la paroi. Note : on passe à proximité d'un bivouac aménagé dans une grotte. Le pied de la voie est relativement facile à localiser, peu à sa gauche on voit quelques gollots de Virus, une des voies Rémy.

Plus à doite se trouve une grande voie (la voie Gross, 36 longueurs!) ouverte dans les années 70. Je ne sais pas si elle est encore parcourue mais, pour l'avoir faite en 1982, toujours avec Bernard, je peux vous affirmer qu'elle comblera tous les amateurs de grandes voies à caractère alpin. Emmenez peut être quelques pitons! et un jeu complet de stoppers et friends. Une bonne description en est donnée dans le guide du CAS ainsi que dans le livre "Les 100 plus Belles Courses de L'Oberland Bernois" de Hannes Grossen.

Il est à noter que le flanc nord du Reissend Nollen se monte et se descend à ski, c'est une fort belle course de fin de saison au départ de Engstlenalp, un must!





Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5 SS+ VIII-
T5- SS+ VIII-
T5+ ZS 6c+
L
28 Apr 10
Ski + Hike auf dem Titlis 3238 m · alpstein
T4+ L I
9 Aug 08
TITLIS 3238m · Wolfenstein

Kommentar hinzufügen»