L'Altmann, pour les vieux.

Publiziert von p47 , 29. Juni 2009 um 16:27.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:28 Juni 2009
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: Alpstein   CH-AI   CH-SG   CH-AR
Strecke:Wildhaus, Flurentobel, Zwinglipasshütte, Altmann Süd kamin, Altmann, Altmansattel, Rotsteinpass, Lisengrat, Säntis, Schwägalp.
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Wattwill, Nesslau, Wildhaus parking du télécabine de Gamplüt.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Wattwill, Nesslau, Schwägalp.
Unterkunftmöglichkeiten:Nombreux hôtels, Zwinglipasshütte, Rotsteinpasshütte.

Une blessure interdisant à mon compagnon de cordée, Bernard, de se servir de sa main droite nous nous décidons pour une randonnée sérieuse destinée à entretenir ce qui nous reste de forme.

Inspirés par le récent rapport de Ossi nous décidons de partir explorer le flanc sud de l'Alpstein, une région que nous ne connaissons pas et qui semble d'ailleurs ignorée de la majorité des alpinistes Français ou Romands ce qui est dommage car elle est fort belle.

Notre objectif  sera l'Altmann par la voie de la cheminée sud qui devrait être faisable avec une seule main complètement opérationnelle. De là nous poursuivrons jusqu'au Säntis par le spectaculaire Lisengrat. Comme il ne semble pas exister dans la documentation en langue française de  description détaillée de l'itinéraire en voici une qui, je l'espère, donnera envie aux francophones de visiter ce superbe massif si riche en possibilités de randonnée et d'escalade de tout niveaux.

Du parking (1084m) du télébenne de Gamplüt à Wildhaus on prend un bon chemin qui, par le Flurentobel, amène à la route de l'alpage de Tesel au pt 1389. Par temps clair on doit avoir depuis cette route une vue magnifique sur le Schafberwand. Suivre la route d'alpage vers vers le sud sud est jusquà dépasser la grosse ferme au pt 1433. De là prendre un chemin bien indiqué qui part, à main gauche, vers la Chreialp, vue magnifique sur la superbe Girenspitz dont la géométrie n'est pas sans évoquer un gigantesque morceau de Toblérone! Par une montée raide sur un terrain ce jour là très boueux gagner la Zwinglipasshütte (1999m). Très bon accueil à la cabane pour un petit repos et un café bien mérités.

Du refuge prendre le chemin qui se dirige vers l'Altmannsattel. Ce chemin monte au travers de magnifiques dalles rocheuses bien visibles sur cette photo. On le quitte pour gagner le pied de la face entre le quart et le tiers de gauche. Sur cette vue de la face sud c'est exactement le sommet du névé triangulaire à gauche, mais il doit disparaître au coeur de l'été.

Par une plaque redressée mais facile, dans laquelle il est d'ailleurs possible de se protéger (pitons et gollots), gagner l'entrée de la "cheminée" qui s'enfonce parallèlement à la paroi. Vers la fin de son troisième quart il faut la quitter par une facile traversée ascendante sur la gauche qui permet de gagner une autre cheminée qui monte vers le sommet. On verra une flèche rouge peinte sur le rocher qui indique une dernière cheminée couloir un peu délitée (et grasse et enneigée quand nous l'avons parcouru) qui amène près du sommet que l'on gagne par une courte arête facile. Grande croix et livre de paroi.

Du sommet descendre en suivant la voie normale, marques et quelques prises en ferraille, pour descendre jusquà l'Altmannsattel (2334m) T5. De là par un superbe chemin très bien équipé descendre jusqu'au Rotsteinpass (2120m) où se trouve l'auberge de montagne Rotsteinpasshütte.

De là remonter le spectaculaire chemin du Lisengrat pour gagner le Säntis, son téléphérique, sa galerie marchande, ses restaurants,...

Itinéraire très varié, spectaculaire, assez exigeant physiquement car souvent très raide. Pour la cheminée il vaut mieux prendre un casque. Il vaut mieux éviter de s'y engager par temps incertain car il doit pouvoir y ruisseler très fort!

Tourengänger: p47

T4+ IV