Grand Chatelard : la quartzite en folie


Published by Bertrand Pro , 17 July 2019, 14h49.

Region: World » France » Vanoise
Date of the hike:13 July 2019
Mountaineering grading: D
Climbing grading: 5b (French Grading System)
Waypoints:
Height gain: 820 m 2690 ft.
Height loss: 820 m 2690 ft.
Route:Aussois (Plan d'amont, parking Pt 2037) - pied du TS de la Fournache - face W du Gd Chatelard - sommet - refuge de la Fournache - Plan d'amont.

Située au pied de l'imposante Dent Parrachée (3697m), la face W du Grand Chatelard (2802m) propose une poignée de grandes voies rocheuses de toute beauté sur un rocher inhabituel et incroyablement sculpté : la quartzite. Tirlipompom (8 longueurs, 5b) est la classique de l'endroit. Topo détaillé ici. Contrairement à sa réputation douteuse, le massif glaciaire de la Vanoise en Savoie renferme nombre de très beaux itinéraires rocheux d'altitude, souvent délaissés, où on ferait certainement la queue si c'était à Chamonix, Grindelwald ou Zermatt...

2 jours ont suffi (avec le lendemain au Gros Peyron) pour faire de nous des amoureux de la quartzite de Haute Maurienne, dont on ignorait l'existence la veille encore...quel caillou ! Certes le grip n'est pas toujours au top, mais pour de petits grimpeurs occasionnels prompts à trouver le granit de Chamonix ou de la Furka trop lisse pour eux, là c'est carrément le festival des bacs et des réglettes. Nous avons tous les 3 adoré cette voie, majeure dans ce niveau, où on se bousculerait surement si elle était à coté de chez nous. Un bon moral reste quand même requis pour le 1er de cordée, si les pas durs sont protégés il y a quand même pas mal de coins où il faut éviter de se la coller...merci Matthias ! Le cadre verdoyant de la Vanoise ajoute au charme de l'endroit. On a bien grelotté jusqu'à l'arrivée du soleil, mais c'était pour mieux apprécier le picnic au sommet !

Météo : grand beau mais pas chaud avec une bise mordante du nord rendant l'escalade un peu pénible jusqu'à l'arrivée du soleil vers 12h15.

Conditions du jour : plus de neige ni dans l'approche ni dans la descente - les 2 sont très agréables (herbe courte et souple) et se font bien en trailrunners. L'attaque est plus ou moins au point bas de la partie D de la paroi, petite marque de peinture bleue pas facile à repérer...les spits sont peu visibles et bien espacés, les flèches bleues aident cela dit à se diriger aux endroits clés (la voie zigzague pas mal). Bon comme disait Matthias, pourtant grand pro du TA, "s'il s'agit de se repérer, ils auraient pu mettre de temps à autre un spit à la place d'une tache bleue"...Le rocher est magnifique, redressé mais criblé de prises et toujours solide - contrairement à son apparence vu du bas. Par contre le grip de la quartzite n'est pas des meilleurs, on ne peut pas tout avoir (ou alors faut aller dans les Dolos, mais c'est par la porte à coté et il y a encore moins de spits !). Juste une cordée devant nous et une autre en face SSW.

Accés : pas d'alternative simple à la voiture. Départ Genève 5h45, le temps de prendre Matthias à Ugine à 7h30 et on était sur place à 8h50.

Dormir & manger : refuges de la Fournache et de la Parrachée complets en ce samedi soir, comme toujours apparemment...excellentes crèpes à la Fournache sinon. Comme on grimpait dans le Vallon d'Etache, de l'autre coté de la vallée, le lendemain nous sommes allés dormir au refuge-gite du Suffet au dessus de Bramans : le coup de coeur du séjour ! Batisse magnifique, gardien adorable et passionnant sur sa région, gastronomie au top, 1/2 pension < 40€...ça faisait presque un peu mal au coeur d'être seuls avec lui ce soir là (idem le lendemain soir au Refuge d'Ambin...).

Horaire : départ parking de Plan d'amont 9h, attaque 10h30/10h50, sommet 13h20/14h, retour 16h30 (yc gouter à la Fournache !)

Participants : Agnès, Matthieu (guide) et moi

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»