Läged Windgällen, Schmarotzer.


Publiziert von p47 , 27. Juni 2009 um 18:32.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 8 Oktober 2006
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS
Klettern Schwierigkeit: VIII- (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR   Ortstockgruppe 
Zeitbedarf: 6:30
Aufstieg: 250 m
Abstieg: 250 m
Strecke:Läged Windgällen paroi Sud voie Schmarotzer.
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschächen, route du Klausenpass, parking à l'entrée de la route agricole qui mène à Heidmanegg (dans le deuxième virage en épingle à cheveux, ca 1800 m)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschächen, route du Klausenpass, parking à l'entrée de la route agricole qui mène à Heidmanegg (dans le deuxième virage en épingle à cheveux, ca 1800 m)
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à Unterschärchen, hôtel et dortoir au col.

Quand on remonte la très acrobatique, et dangereuse si l'on en juge par le nombre de couronnes qui en ornent les berges, route du versant Ouest du Klausenpass il est impossible de ne pas remarquer les parois superposées des Läged et Schärentaler Windgällen. Ces deux sommets sont, depuis le fond du Muotatal, deux très intéressantes courses à skis assez techniques. De plus la large paroi Sud, très structurée, du Läged Windgällen est parcourue par un nombre assez grand de voies d'escalade de difficulté assez, voire très élevée.

Dès l'Automne 1999 Bernard et moi avions parcouru celle du piler central ainsi que celle qui se trouve immédiatement à sa droite et doit s'appeler Süd Rippe. Ce sont deux très belle voies qui méritent largement une visite. Sans être extrèmes elles sont loin d'être triviales et offrent une belle escalade dans un cadre époustouflant de beauté.

La parution de l'excellent Guide des Escalades du Schächental de Gabi Bricker et Christof Arnold nous a permis de découvrir l'existence de la voie Schmarotzer qui se déroule parallèlement à Süd Rippe et en emprunte parfois les relais, d'où je le suppose son nom.

Nous avons fait cette superbe voie dans des conditions parfaites pour l'escalade, un très beau temps, doux et sans vent ce qui était très loin d'être le cas quand nous avions fait les voies du pilier central et Süd Rippe où nous avions du affronter un vent très fort et glaçant tout le long de la journée. Après tout si ces montagnes s'appellent les Windgällen ce doit être pour une bonne raison. Conclusion un Gore Tex léger pourra y être utile.

Pour se rendre au pied de la voie il faut se garer dans le parking qui se trouve au deuxième virage en épingle à cheveux après le tunnel, vers 1800 mètres. De là part une route agricole, interdite à la circulation, qui va vers les chalets de Heidmanegg. Un VTT est une option intéressante pour parcourir cette route jusqu'au chalets d'Heidmanegg. De là on remonte une cote herbeuse assez raide et en légère ascendance à gauche on gagne le pied de la paroi. Le pied de la voie est facile à trouver. Je ne décrirai pas la voie, elle est fort bien décrite dans le livre de Gabi et Christof. C'est une très belle escalade soutenue dans un bon rocher. Elle mérite très largement le déplacement.

La descente se fait en rappel dans la voie.

Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»