Wiss Stöckli, au pays des cannelures.


Publiziert von p47 , 26. Juni 2009 um 11:29.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:26 Juli 2007
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: VII (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 350 m
Abstieg: 350 m
Strecke:Wiss Stöckli, paroi Sud. Voie Bachlirinne
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschären, parking du télébenne de la Sittlisalp.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschären, parking du télébenne de la Sittlisalp.
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à Unterschären, dortoir à Brunni.

J'ai déjà présenté la face Sud du Wiss Stöckli dans la page consacrée à la voie Margritli, on pourra la consulter pour voir comment y accéder.

La voie Bachlirinne remonte un énorme bouclier de dalles enchassée dans une grande voute triangulaire qui est le trait caractéristique majeur de la partie gauche de la paroi.

La voie commence par une grande dalle inclinée qui demande une bonne technique de l'escalade en adhérence. Elle se poursuit plus classiquement dans une succession de ressauts avant d'atteindre un grand mur vertical ou légèrement surplombant qui surmonte en escalade artificielle (A1). Ensuite on continue par une série de fantastiques cannelures très raides au début et qui se couchent un peu ensuite. La voie se termine dans une espèce de grotte qui constitue le sommet de la voute évoquée plus haut.

Il s'agit d'une escalade très originale dans un cadre vraiment grandiose essentiellement constitué des énormes faces Nord qui barrent le fond du Brunnital : Gross Ruchen, Pucher, Gwasmet, Hölenstock, Stäfelstock. Vue imprenable sur le célèbre Ruch Chälen.

Cette face Sud comporte au mois quatre voies, toutes décrites dans l'excellent Guide des Escalades du Schärental de Gabi Bricker et Christof Arnold. Je pense qu'elles méritent toutes le déplacement.

Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»