Cheselenflue. Männer von Memental, une voie pour les hommes?

Publiziert von p47 , 25. Juni 2009 um 11:47.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum:24 Juni 2007
Klettern Schwierigkeit: VIII (UIAA-Skala)
Geo-Tags: Östliche Melchtaler Alpen   CH-OW
Strecke:Cheselenflue. Voie Männer von Memental.
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Sarnen, Kerns, Melchtal, Parking de la Stockalp.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Sarnen, Kerns, Melchtal, Parking de la Stockalp.
Unterkunftmöglichkeiten:Hotels à Melchtal.

Chaque année Bernard et moi effectuons un pèlerinage à la Cheselenflue, superbe paroi nichée dans le flanc Est du  Melchtal. Aujourd'hui  nous commencerons par faire  l'impressionnante Männer von Memmental, une voie de 5 longueurs qui franchit un énorme surplomb caractéristique.
J'espère que les photos jointes vous donneront une idée de la qualité et de l'ambiance de cette très belle voie.

Au cas où cela vous serait utile voici quelques renseignements et impressions sur cette voie.
L1 : 6b Une belle plaque avec un passage assez taquin.
L2 : 6c Un surplomb assez athlétique qui se passe en tirant sur des prises qu'il vaut mieux bien choisir car certaines d'entre elles ne semblent pas très solides, au dessus plus facile jusqu'au relais.
L3 : 7a La longueur! D'abord traversée facile sur la droite puis on commence à grimper toujours en ascendance à droite dans le surplomb. Les prises sont correctes et la protection est bonne mais c'est long et  très surplombant. A la fin on arrive sur une grosse prise qui permet de sortir du toit et gagner le relais.
L4, L5 : 6c Très beau mur avec "gouttes d'eau" (tropf locher). Rocher très agressif pour les doigts!

Descente en rappel avec l'aide de cordes fixes in-situ.

Nous avons terminé la journée en faisant la voie Viadukt, facile mais belle et spectaculaire, à faire!

La Cheselenflue mérite très largement plusieurs visites!

Tourengänger: p47

T3 SS- VII+