Wyss Stöckli, coté Sud. Rencontre avec Marguerite.


Publiziert von p47 , 24. Juni 2009 um 15:53.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 1 August 2007
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: VII (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR 
Zeitbedarf: 5:30
Aufstieg: 400 m
Abstieg: 400 m
Strecke:Wiss Stöckli, paroi S voie Margritli
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschären, parking du télébenne de la Sittlisalp, possibilité d'aller jusquà Brunni (chemin carossable payant).
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschären, parking du télébenne de la Sittlisalp, possibilité d'aller jusquà Brunni (chemin carossable payant).
Unterkunftmöglichkeiten:Hotels à Unterschären, dortoir à Brunni.

Presque au fond du Brunnital, devant les énormes murailles du Hölenstock, du Stäfelstock et du Gross Windgallen s'étend une petite chaîne composée du Wiss Stöckli (2406 m) et du Schwarz Stöckli (2568 m). Entre la paroi Nord du Hölenstock et du Stäfelstock se trouve coincée une raide petite vallée, canyon serait peut être un terme plus adéquat, orientée Est Ouest qui aboutit à un col nommé Zinggen (2336 m). De ce col on peut redescendre, sous l'impressionnante face Nord du Gross Windgallen jusqu'à l'alpage de Seewli. Le flanc nord de ce canyon, en fait la face Sud du Wiss Stöckli, est parcourue d'au moins quatre voies. J'ai eu le plaisir de parcourir deux d'entre elles avec mon compagnon de cordée Bernard. L'une d'elles est la superbe Margritli.

Accès: Depuis le hameau de Brunni poursuivre plein sud, il y a d'abord un chemin qui finit plus ou moins par se perdre dans une prairie de plus en plus caillouteuse, on longe autant que possible un torrent (peut être le Chärschelenbach?) que l'on traverse pour gagner un cône d'éboulis qui vient buter à droite contre les falaises qui supportent le Firnband. On remonte ce cône, traces de passage, raide. Au niveau de la falaise on remonte une gorge facile que l'on finira par quitter par une petite traversée à droite (cable). On monte droit au dessus par de raides gazons et on gagne ensuite les immenses dalles du pied de la face. Paysage absolument magnifique et très dépaysant. Je regrette d'être un aussi mauvais photographe, il faudrait le talent d'un 360 pour rendre vraiment justice à la beauté de ces lieux.

La voie elle même est très bien décrite dans le Guide des escalades du Schärental de Gabi Bricker et Christof Arnold, je ne la décrirai donc pas plus. Il suffit de dire qu'elle appartient non pas à la catégorie de l'escalade  plaisir mais à celle de l'escalade bonheur!

Une suggestion pour les amateurs de randonnée virile. Suivre le chemin d'accès décrit plus haut et continuer jusquà Zinggen, de là redescendre jusqu'au point 2051 et prendre le chemin qui remonte au Seewligrat (pt 2245). De là redescendre, plein Nord, dans le Vorder Griesstal et regagner Brunni (ou la Sittlisalp).

Cette randonnée est possible à ski pendant la saison d'hiver mais il vaut alors beaucoup mieux la faire dans l'autre sens. Elle exige des conditions de stabilité de neige optimale!


Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»