Gastlosen coté Nord

Publiziert von p47 , 23. Juni 2009 um 12:02.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:24 August 2008
Hochtouren Schwierigkeit: SS
Klettern Schwierigkeit: VIII- (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-BE   CH-FR   Gastlosenkette
Strecke:Petit Pfadflue pilier Nord, voie Gasterix.
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bulle, Jaun, parking Chli Sattel (1432m).
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bulle, Jaun, parking Chli Sattel (1432m).
Unterkunftmöglichkeiten:Hotel à Jaun, Chalet du soldat

A la fin d'un mois d'Août assez maussade, inspirés par la rapport de Ossi sur HIKR, Bernard et moi nous nous décidons pour la voie Gasterix dans la face Nord des Gastlosen et plus précisément de la PfadFlue. Ce sera notre première voie sur le versant Nord de ce si beau massif.

La montée au pied de la voie depuis le parking de Chli Sattel est sans problème (T2/T3). Il faut prendre garde à ne pas manquer la bifurcation à gauche qui permet de quitter le chemin du chalet du Soldat pour se diriger vers la face Nord du Pfadflue, on rejoint alors le chemin qui relie le Chalet du Soldat au Col d'Oberberg que l'on suit vers la droite. On dépasse le pied du pilier Nord et on gagne facilement le pied de la voie.

La première longueur se déroule dans une grande dalle cannelée qui remonte le flanc droit du pied du pilier. Cette dalle était très humide quand nous l'avons remonté et j'ai l'impression qu'elle doit souvent être dans cet état.

Gasterix propose une très belle escalade sur un très beau rocher. Elle est très bien équipée, il n'est donc pas nécessaire de se munir de coinceur ou de friend. Un avertissement toutefois. Bien que nous ayons parcouru cette voie au mois d'Août nous y avons eu froid, et même carrément l'onglée dans la première longueur. La voie reste dans l'ombre sur une bonne moitiée et pour peu que la température soit relativement basse une petite laine sera la bienvenue.

Belle voie, à faire par une journée chaude!

Tourengänger: p47

danueggel hat gesagt: Magnifique...
Gesendet am 23. Juni 2009 um 13:20
Merci beaucoup pour tes rapports très intéressants. Malheureusement je n'ai pas le niveau pour grimper des telles voies, mais tes images me donnent au moins la possibilité de suivre tes traces virtuellement.

J'ose presque pas te demander, mais avec ton niveau tu serais certainement capable de faire les voies au Scheideggwetterhorn. Si tu as donc fait des voies au Scheideggwetterhon je voudrais bien lire attentivement tes experiences faites la-bàs. J'adorerait bien à faire le pilier une journée.

Avec mes meilleurs salutations et en espérant de pouvoir lire encore beaucoup de rapports de ta part
Daniel

p47 hat gesagt: RE:Magnifique...
Gesendet am 23. Juni 2009 um 14:19
Bonjour et merci pour ton message. Pour répondre à ta question : oui en 1993 (je crois me souvenir que c'était le 18 Août) j'ai, avec mon compagnon de cordée Bernard, fait le pilier SW direct du Scheideggwetterhorn, voie Känel,Trachsel.
C'est l'une des voies majeures de ma "carrière" d'alpiniste. L'ambiance y est absolument fantastique, l'environnement sauvage. Certes l'escalade y est moins difficile que dans les grandes voies modernes telles que celles des Wendenstöcke ou du Rätikon par exemple, mais elle n'est pas pour autant triviale, beaucoup de V,V+,VI avec une protection très espacée.
De plus après le socle (T6, IV) il y a près de 40 longueurs! de plus tu grimpes avec un assez gros sac, il faut emporter des crampons légers, des grosses chaussures, un piolet court et des habits chauds car on est VRAIMENT en montagne!
Et quand tu est au sommet il faut redescendre à la cabane Gleckstein ce qui sans être très difficile n'est pas vraiment de la promenade et est assez long. Je me souviens en particulier d'un passage très désagréable en glace noire incrustée de gravats pour remonter à la Chrinne depuis le Gutzgletscher. Bien sur l'état de ce passage doit se présenter différemment selon les circonstances.
A mon avis et d'après mon expérience cette voie est d'un niveau comparable, sinon supérieur, aux grandes voies des dolomites de la Civetta ou de la Marmolada. De plus ici c'est l'Oberland Bernois qui comme chaque alpiniste le sait bénéficie d'un climat qui ne fait de cadeaux!
Je ne pourrais malheureusement pas te montrer de photos car la date de notre ascension précède la révolution de la photographie digitale. Si tu cherches des clichés la revue Vertical a publié il y a quelques mois un article de Nicolas Zambetti sur le Scheideggwetterhorn qui contient des clichés qui rendent bien l'ambiance de cette fantastique montagne.
J'espère que ces quelques lignes auront, au moins partiellement répondu à ton interrogation.
Meilleures salutations. Au plaisir de te lire à nouveau.
Patrick

danueggel hat gesagt: RE:Magnifique...
Gesendet am 23. Juni 2009 um 16:40
Ahhh....j'étais bien sûr que tu avais fais le Scheideggwetterhorn ;)

Merci pour l'indication concernant l'article de Nicolas Zambetti. Mon profond respect d'avoir fait le Pilier SW déjà en 1993, tu dois vraiment être un excellent alpiniste. En lisant les descriptions du Pilier SW mon coeur se met à battre et mes mains se mouillent, ca c'est encore l'aventure; 40+ longueurs c'est incroyable ! Jusqu'à présent je croyais les 32 longuerus de l'Arête Ouest du Salbitschijen comme imbattable, mais le Pilier, c'est encore un autre calibre !!!

Le plaisir et la joie que tu éprouves en faisant ces voies exceptionelles sont une bonne motivation de m'entraîner. Certes, il y a en a beaucoup de voies faciles qui sont aussi magnifiques, mais qui n'exercent ni cette fascination ni ne disposent d'une telle histoire comme p.ex.le Pilier SW.

Meilleurs salutations et beaucoup de plaisir en réalisant tes fantasmes alpins
Daniel

P.S: J'éspère bien que je me suis exprimé compréhensible, je suis encore toujours en train d'améliorer le Francais.

p47 hat gesagt: RE:Magnifique...
Gesendet am 23. Juni 2009 um 19:35
J'aimerais écrire l'Allemand comme tu écris le français.
Salut à toi!

Alpin_Rise hat gesagt: RE:Magnifique...
Gesendet am 27. Juni 2009 um 21:04
Des congrats aussi de ma coté, je lis tes rapports avec grand interrêt. Le Gasterix est beau et très très bien equipé - on était dans un monstre orage pour les rappels...
Je voudrais bien repèter quelques voies, mais mon niveau d'escalade n'est pas assez fort - comme mon niveau de français, mais ça joue pour admirer ce que tu as fait dans la escalade alpine, A+!
Salutations, Alpin_Rise

bergpfad73 hat gesagt: Plus de topo
Gesendet am 16. Oktober 2010 um 13:56
Salut Patrick,
Le lien pour l'excellent topo n'est malheureusement plus fonctionnel :(
A+
Dani