Mäderhorn : depuis Rothwald

Publiziert von Bertrand , 3. Januar 2019 um 11:45.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:29 Dezember 2018
Ski Schwierigkeit: WS+
Strecke:Rothwald - sentier raquettes - auberge du haut du téléski - combe N - Mäderhorn - descente idem, retour à Rothwald par la piste bleue via Wasenalp

Grande et belle classique par bonnes conditions, les 500 m du bas se déroulent au voisinage d'un petit domaine skiable qu'il est facile d'éviter (ou à contrario d'utiliser si la neige est déficiente en quantité ou qualité !). Grand terrain de jeu des compétiteurs italiens, on rencontre parfois plus de podfokeurs que de pistards sur le domaine skiable...

Retrouvailles des potes bernois en cette veille de Nouvel An, avec à nouveau le grand et le petit Arnaud (lapinou) ensemble. Le grand a fait la course devant, juste suivi par Hugo (qui se disait malade...moi j'aimerais bien être malade comme ça !)...mais lapinou n'a pas démérité avec 3h20 pour les 1100m pauses comprises, le tout sans la moindre râlerie alors que c'était sa 1ère de la saison. "A ce train là tu c'est bientôt toi qui ne pourra plus suivre dans quelques années..." m'ont fait observer mes camarades...Idem à la descente, le style reste perfectible - surtout face au grand Arnaud, incomparable styliste...qui nous a quand même gratifié de la seule gamelle de la journée. Depuis qu'on skie ensemble, je crois que c'est la 1ère fois que je le vois tomber !

On s'inquiétait de cotoyer le petit domaine skiable, en fait (en tous cas le matin) c'est assez surréaliste, plus de la moitié des gens qui chaussent devant le départ du téléski partent à podfok ! Le sentier raquette dans la forêt limite la remontée en bord de piste aux 150 derniers mètres (et là encore on y rencontre presque autant de fusées italiennes en collant-pipette que de familles skiant sur la piste !). La combe nord était certes bien fréquentée ce jour là mais la neige y était vraiment agréable - là ou elle devient mauvaise (2200m) coup de bol c'est le haut des pistes de ski qui permettent un retour rapide et facile.

Itinéraire : du bas du téléski, emprunter la piste à gauche avant de la quitter à droite pour remonter la forêt par un sentier raquettes, en général bien tracé. Il rejoint la piste de ski vers 2080 m, les 140 m supérieurs se font soient en bord de piste soit de l'autre côté (W) du téléski. Du haut du téléski (2220 m, restaurant), emprunter la combe évidente qui se raidit sur le haut (35° su les 100 derniers mètres) pour déboucher au sommet du Mäderhorn (Pt 2852 m), très peu individualisé. On peut poursuivre l'arête à gauche jusqu'à la Mäderlicka (2890 m) mais ça n'apporte pas grand chose. Descente idem, on peut aussi pour varier tirer à droite pour prendre la piste bleue passant par l'auberge de Wasenalp avant de retraverser sur Rothwald.

: grand beau frais, petite bise aigre juste au sommet

: assez de neige dès Rothwald pour skier à la montée mais à la descente il vaut mieux emprunter la piste < 2000m, tb enneigement au dessus. Neige croutée < 2200m (mieux vaut descendre par la piste !), plus haut neige restée froide avec alternance de rares passages cartonnés par le vent et de belle poudreuse un peu tassée, agréable à skier. Les 100m supérieurs raides sont moins bons, trafolés et soufflés. Pas mal de traces évidemment mais le vallon est vaste...

Accès : toujours aussi facile de Berne en TC...train de 8h06 --> Brig --> car postal, arr Rothwald 9h45. Au retour car postal de 14h55 --> Brig --> Berne 16h54.

Restauration : 1 petit bar-resto ouvert au pied du téléski, 1 auberge plus grande 300m plus bas

Horaire : départ 9h55 - sommet 13h15/14h - retour 14h45.

Participants : grand Arnaud, Hugo, petit Arnaud lapinou et moi

Tourengänger: Bertrand