Garten : Un promontoire peu connu du Simmental


Publiziert von Cassenoix , 2. Juni 2009 um 23:33.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:31 Mai 2009
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 6:30
Aufstieg: 1500 m
Abstieg: 800 m
Strecke:Boltigen-Schwarzenmatt-Chlus-Walopsee-Garten-Rieneschli-Buufeli-Bäderberg-Jaunpass (18km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare de Boltigen sur la ligne Thun-Zweisimmen
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus au Jaunpass en direction de Boltigen ou Jaun-Bulle
Kartennummer:Boltigen 1226

Depuis Boltigen, on rejoint d'abord le hameau de Schwarzenmatt. En direction de Chlus, la vallée se ressert en une étroite gorge puis s'ouvre à nouveau sur un beau paturâge peuplé de vaches. Difficile de croire qu'on extrayait autrefois du charbon dans ce paisible coin...
Il y a plusieurs chemins pour monter sur le Garten depuis Chlus. On peut monter dans la Reidiggraben et rejoindre le Reidigenpass, un col qui dans le passé voyait transiter les vaches du Simmental dans un sens et les céréales du pays de Vaud dans l'autre. Le col du Jaun l'aurait ensuite fait tombé dans l'oubli.
Nous préférons le chemin qui continue vers le Nord et rejoint le lac de Walop après une rude montée dans un vallon sauvage. Cette région est peu fréquentée et nous ne croisons personne dans la montée. Après avoir contourné le Walopsee et s'être attardés à photografier les parterres de gentianes (je n'en ai encore jamais vu de pareilles quantités!) à Vordere Walop, nous voilà en route vers le Garten. Le chemin, pas toujours très facile à trouver, mène à travers brousailles et résidus neigeux à l'alpage de Gaasche, encore désert en ce début de saison. L'architecture des fermes d'alpage trahit le canton de Fribourg tout proche. De là, on rejoint le Garten, un sommet peu impressionnant, en fait une crête herbeuse d'où on jouit (théoriquement) d'une vue étonnante. Malheureusement, les nuages recouvrent une bonne partie des sommets et ne permet pas d'admirer Alpes bernoises, Cervin et Mont-Blanc comme promis. Peu importe, l'endroit est magnifique quand même.
Nous descendons sur Rohrboden puis Rieneschli, face au Bäderhorn, très abrupt de ce côté-là. Comme le Jaunpass se situe derrière cette montagne, il faut le contourner, ce qui peut se faire soit du côté sud, soit du côté nord. Nous choisissons le côté nord et remontons quelques 200m à travers un sentier très agréable pour rejoindre finalement Bäderberg et une route carossable. L'alpage de Bäderberg est habité depuis à peine une semaine mais des fromages de chèvre (délicieux et hautement recommandables!) sont déjà en vente. On atteind le col du Jaun après une marche d'1/2h sur une route goudronnée, face aux Gastlosen.

A part quelques courts passages T3, la majeure partie de la balade est T2.

Tourengänger: Cassenoix

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS-
7 Mär 09
Garten depuis Jaun · Bertrand
T5 I
27 Sep 15
Vom Rotenchaste über den Schafberg · poudrieres
T3
T2 I WT2
3 Feb 11
Bäderhorn 2009 m · Cadwallder
T2
1 Jun 08
Bäderhorn en début de saison · bergpfad73

Kommentar hinzufügen»