Mäggisserhore : croupe SE depuis Frutigen (vélo-rando)

Publiziert von Bertrand , 28. November 2018 um 15:52.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:25 November 2018
Geo-Tags: Niesenkette   CH-BE
Strecke:Vélo : gare de Frutigen - Mäggisserenegg (Pt 1608m), +840m. A pied Mäggisserenegg (Pt 1608m) - Mäggisserhore, +740m. Retour idem, puis à vélo jusqu'à Wimmis

Pas l'idée du siècle mais trouvé personne pour grimper et pas envie d'aller skier seul dans la foule du Simplon. Je m'attendais à des conditions plus hivernales, au final c'est une jolie combinaison 100% au soleil sur 1600m de D+ même fin novembre...pensant marcher un chouia dans la neige j'ai pédalé en trek-vibram mais j'aurais pu me contenter des trailrunners ! Le coin est apparemment assez connu des locaux pour faire le plein de soleil en fin d'automne, j'ai croisé au final une douzaine de personnes dont 4 au sommet. Personne d'autre à vélo mais certains sont partis à pied de Frutigen, dont un parapentiste. Z'ont la santé dans la région.

Rencontre insolite du jour : la grosse ferme au Pt 1786m est encore habitée avec vaches à l'étable...et patou ! Je l'ai vu de loin me courir dessus en me disant "et merde, si même ici on se fait emmerder comme dans les Alpes françaises...fin novembre en plus...". En fait fausse alerte : pas de moutons, pas d'aboiement, il est venu me lécher les mains, il voulait simplement jouer. Bon le jeu était un peu viril à mon goût, il s'amusait à me barrer le passage en me sautant dessus, j'étais quand même pas 100% rassuré...heureusement que le parapentiste est arrivé juste derrière pour l'occuper !

Les couleurs d'automne commencent à disparaître, pas trop grave dans ce site préalpin composé avant tout de sapins et d'alpage, mais même l'amoureux inconditionnel de novembre que je suis ne serait pas fâché de voir la neige arriver...bon à défaut de godille je me suis fait plaisir dans la descente en trottinant à pied avant de laisser filer la bécane. 1h02 du Mäggisserhorn à la gare, chose assez impensable quand on voit Frutigen tel un village de poupée étalé 1600m sous la croix du sommet.

: brouillard en plaine, grand beau lumineux en montagne. 0° à 2000m mais relative douceur sur les adrets malgré une petite bise de NE.

du jour : 100% sec. Si ça skie déjà bien au Simplon, pour les Préalpes il faudra encore pas mal patienter : pas un gramme de neige en versant E-S-W jusqu'à 2300m, même plein N c'est vraiment blanc seulement au dessus de 2800m.

Accès : train de Berne 8h39 --> Frutigen 9h25. La petite route d'alpage de Maggisseregg est bien raide (11% de moyenne sur 600m) mais jamais meurtrière et le goudron-billard permet de zigzaguer si nécessaire...malheureusement étonnamment elle est ouverte à la circulation (péage 8 CHF) avec de la place pour 7-8 voitures tout en haut. Mais l'itinéraire est évidemment bien plus joli en mode bike&hike et ces jolis alpages ensoleillés se passeront fort bien de vos pots d'échappement...Ayant un peu de temps à tuer au retour j'ai pédalé jusqu'à Wimmis (15km plus loin), pas forcément très malin car, comme souvent en cette saison, il faisait au final plus froid en fond de vallée que 1600m plus haut !

Horaire : départ Frutigen 9h30, 1h40 à vélo + 1h30 à pied --> sommet 12h40 / 13h30. Descente 35mn + 30mn --> retour 14h35, Wimmis 15h30.

Participants : seul.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Bike & Hike

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 28. November 2018 um 19:32
Une bonne heure pour une descente de 1600 metres...au moins tes ménisques semblent encore solides!

A+ zaza

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 29. November 2018 um 08:02
Attention, j'ai triché : en dessous du Maggisserenegg (1608m) c'était à vélo...

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 29. November 2018 um 08:17
D'ailleurs c'est un peu ta sortie récente là-bas qui m'a donné l'idée !

Zaza hat gesagt: RE:
Gesendet am 29. November 2018 um 11:53
Ah, bien-sûr! Donc, c'était quand-même sain ;-)