Val d'Anniviers : Pinsec - Ziettes d'en Bas - (Mine de Pinsec)

Publiziert von ChristianR , 12. November 2018 um 10:48.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:11 November 2018

Petite randonnée dans le Val d'Anniviers à travers des pâturages abandonnés, sur des chemins perdus, à la découvertes d'un hameau fantôme.

Parking (gratuit) à Pinsec, un charmant village où la plupart des habitations datent de plusieurs siècles. Il faudrait hélas presque une journée complète afin de le visiter en détail. Je m'y attarde une petite heure, profitant du soleil de ce mois de novembre.

Du centre du village part le sentier balisé de la Teinda qui suit, en contre-bas, la route de Vercorin. Il traverse la forêt de Tarampon et offre de jolis coups d'oeil sur Chandolin et Saint-Luc. Au moment où il commence à remonter pour rejoindre la route, je le quitte témérairement en m'engageant sur une sente en mauvais état qui me conduit, tant bien que mal, au Creux du Varnec où coule un modeste cours d'eau. De là, plus de sente, il faut longer la courbe de niveau 1280m en suivant quelques vagues traces laissées par le gibier.

Ces pérégrinations m'amènent finalement à la partie inférieure du pâturage abandonné des Ziettes d'en Bas. J'y découvre un premier mayen en piteux état, puis un second, puis un troisième... tous plus en ruine les uns que les autres. Tout en remontant la pente, je reviens en direction du SE et découvre un bâtiment construit en pierres qui devait probablement servir de cave. Un sentier semble continuer en direction du Creux du Varnec et peut-être l'aurais-je rencontré si j'étais monté quelques mètres plus haut.

Je poursuis mon exploration et découvre une habitation, dont il ne reste plus que la façade avant, les seuls restes d'une demeure anciennement familiale.

Plus haut, un chemin pierreux et bordés de murets remonte le terrain verticalement, en ligne droite. Pour la peine, je le baptise "Rue Centrale".

Il m'amène aux mayens supérieurs, trois greniers de bois vermoulus qui semblent néanmoins avoir résisté plus vaillamment au temps. Voilà donc tout ce qu'il reste des Ziettes d'en Bas.

La route de Vercorin n'est pas loin et je la suis quelques temps afin de prendre l'ancien chemin des Giettes (logiquement, les Ziettes d'en Haut mais la CNS persiste à les nommer de la sorte). On y trouve quelques chalets ainsi qu'une station météo perchée sur le toit du garage abritant le matériel du service du feu. Beau panorama sur le fond du Val d'Anniviers.

Un panneau m'indique la voie officielle pour les Mayens-de-Pinsec, mais je la quitte rapidement pour emprunter un vieux sentier me conduisant à Tracouéjé, du moins est-ce le nom qui est écrit sur la porte de cet alpage trônant à 1808m.

De là, un vieux sentier devrait m'amener non loin de l'ancienne mine de Pinsec. J'arrive au couloir qui déboule de la Brinta. Il faudrait encore crapahuter quelques dizaines de mètres afin de rejoindre la mine mais l'enchevêtrement d'aulnes et de troncs déracinés m'en dissuade... pour cette fois. De plus, la nuit ne va pas tarder. Je descends donc dans le couloir et reprend le chemin officiel.

En haut des Mayens-de-Pinsec, je coupe à travers prés et, après une bonne heure, arrive à Pinsec où l'obscurité commence déjà à s'installer.

Mine de Pinsec.
Hameau des Ziettes d'en Bas en 1932.
Hameau des Ziettes d'en Bas en 1932.
Pinsec en 1932.
Mayens de Pinsec en 1932.

Tourengänger: ChristianR

Mont Major (2374 m) · Sky