Traversée du PNR des Vosges du Nord, de Saverne à Wissembourg par le GR53 [trailrun]

Publiziert von Bertrand , 7. November 2018 um 14:52.

Region: Welt » Frankreich » Alsace
Tour Datum: 3 November 2018
Geo-Tags: F
Zeitbedarf: 2 Tage 3:15
Strecke:J1 après-midi : Saverne --> la Petite Pierre (22.6k / +800m) J2 : la Petite Pierre --> Niederbronn (36k / +1000m) J3 : Niederbronn --> Wissembourg (48k / +1800m)

Longue (107km) et belle traversée facile et roulante, souvent forestière (privilégier l'automne à tout prix !), parsemée d'innombrables châteaux-forts médiévaux en grès rose. Ambiance résolument solitaire en dehors des localités.

J'ai beau avoir grandi à Obernai au pied des Vosges, je n'avais jamais mis les pieds tout là-haut, les sommets des Vosges du Nord (culminant à 581m au Wintersberg) m'ayant toujours semblé indignes de mes ambitions montagnardes. Mon copain traileur auvergnat Bruno m'avait pourtant juré que le GR53 se prétait magnifiquement à une grande virée en mode rando-trail sur 2 - 3 jours...la Toussaint 2018 s'y prêtait parfaitement avec une météo inespérément lumineuse et une forêt vosgienne au zenith de ses couleurs à cette altitude.

Ce GR, avec son petit pictogramme évocateur en forme de donjon crénelé, est également baptisé sentier des châteaux : on y croise une densité proprement incroyable de chateaux-forts médiévaux (XIème - XIVème siècle) certes souvent bien délabrés mais dont les ruines - en général érigées sur de petits pitons rocheux - émergent de la forêt de façon presque irréelle. J'en ai compté 14 sur l'ensemble du trajet, soit un tous les 7.5km en moyenne !

Bon pour le reste il faut quand même aimer la forêt, sauf à être un botaniste amoureux le circuit se prête mieux au trail ou au VTT histoire de rompre un peu la monotonie...l'automne est évidemment la saison reine, surtout en cette année 2018 ou l'apogée des couleurs des feuillus semble particulièrement tardive (certains hêtres étaient encore presque verts !). La cuisine alsacienne permet de refaire les batteries, que ce soit devant une Flammerküche le soir qu'en dévalisant quelque grosse boulangerie en cours d'étape. Un peu présomptueusement j'avais commandé d'emblée 2 tartes flambées le 1er soir à la Petite Pierre ("vous êtes sûr, elles sont quand même assez grosses vous savez" - "oui, oui, vous ne me connaissez pas...") que seule ma fierté m'a permis de terminer !

Les rencontres cocasses (ou pas) en chemin :

- jeudi après-midi près du château de Hunebourg je tombe sur une battue (ça devait bien arriver !). "C'est bon si je reste sur le GR" - "Oui, oui, ça devrait aller...enfin essayez quand même de vous manifester, hein, faites semblant de tousser un peu, au cas ou". J'avoue avoir serré les fesses en entendant quelques coups de feu, heureusement lointains...

- samedi matin près du chateau du Windstein, je croise un autre trailer (le seul en 3 jours) de la région. On papote un peu, il me demande où je vais avec mon mini sac...j'imagine faire mon petit effet en lui expliquant que je fais le GR 53 en 2 jours et demi et que je trottine jusqu'à Wissembourg aujourd'hui. "Ah, super parcours, hein ? Je l'ai fait dans la journée il y a quelques années...départ de Wissembourg à minuit, arrivée à Saverne à 22h, un grand souvenir...". Raté pour cette fois-ci !

- samedi après-midi dans la dernière descente sur Wissembourg je double tout un groupe de randonneurs allemands. Celui qui ferme la marche avertit les autres de me laisser passer..."Uwe, Bernd, Lilo, lasst den jungen Mann vorbei" ("laissez passer le jeune homme")...c'est bien la 1ère fois depuis longtemps qu'on m'appelle comme ça. La dernière aussi, sans doute !

Itinéraire détaillé :

J1 : Saverne - Petite Pierre, 22.6k / +800m. De préférence par le sentier balisé "rectangle bleu", plus varié avec plus de châteaux.

J2 : Petite Pierre - Lichtenberg, 17.1k / +350m. Sentier balisé rectangle rouge

J3 : Lichtenberg - Niederbronn, 19k / +680m. Sentier balisé rectangle rouge

J4 : Niederbronn - Obersteinbach, 19.3k / +890m. Sentier balisé rectangle rouge

J5 : Obersteinbach - Wissembourg, 28.8k / +890m. Sentier balisé rectangle rouge

Les 5 étapes sont celles décrites sur les sites des OT locaux ou de l'IGN. En mode trail, cela passe en 2 très grosses journées ou 2.5 jours plus progressifs (pe 1/2 étape Saverne - Petite Pierre, 22.6k, puis Petite Pierre - Niederbronn, 36k et enfin Niederbronn - Wissembourg, 48k). Hébergements gîte ou hôtel tous les soirs. Se munir impérativement des cartes IGN Top 25 papier ! Les app en ligne IGN ou Iphigénie & co ne reproduisent pas le balisage du Club Vosgien...

: jeudi après-midi départ sous la bruine,ciel se dégageant puis grand beau. Vendredi grand beau frais, quelques nuages l'après-midi. Samedi grand beau frais, se voilant en début d'après-midi. Températures idéales pour le trail, 6° à l'aube, 12° en cours de journée. A noter que Météoblue donnait environ 2h de soleil pour les 3 jours la veille du départ, comme quoi la météo est - heureusement - encore loin d'être une science exacte !

sentiers secs ou souples selon l'exposition mais quasiment aucun passage vraiment boueux. Balisage irréprochable du Club Vosgien, mais la densité de sentiers et pistes est telle qu'il faut vraiment rester concentré, je n'ai pu éviter quelques petits détours/raccourcis involontaires...Le GR53 est bien plus solitaire que je ne l'aurais cru, je n'ai croisé que de très rares randonneurs en dehors des localités et des lieux-dits touristiques, avec souvent de longues portions roulantes en forêt dans la plus complète tranquillité. Courabilité : 90% du parcours se prête merveilleusement bien à trottiner avec pistes moelleuses et bons sentiers aux gradients modérés. Les 10% restants un peu plus cabossés se concentrent surtout sur la portion "alpine" (sic) entre Lichtenberg et le Col du Litschhof.

Accès : tout en train bien sûr ! Saverne, Niederbronn et Wissembourg sont reliés au réseau TER Alsace (trains réguliers pour Strasbourg). Jeudi : Berne 9h04 --> Bâle --> Strasbourg --> Saverne 12h35. Dimanche Wissembourg 16h33 --> Winden Pfalz --> Karlsruhe --> Bâle --> Berne 20h56.

Hébergements : dormi jeudi soir à l'Hotel des Vosges de la Petite Pierre, pas donné (80 € avec P-déj) mais accueil adorable et confort parfait, jacuzzi, buffet de P-dèj gargantuesque...Vendredi soir dormi à l'Hotel Bristol de Niederbronn, 73€ en 1/2 pension, bien mais moins chaleureux. De façon générale j'ai été surpris de la fréquentation touristique en cette Toussaint (alors que j'étais seul ou presque en rando !) : beaucoup d'hotels complets, restaurants bondés le soir...j'en conclue que les visiteurs viennent davantage profiter de l'excellente gastronomie alsacienne que de l'âpre beauté des sentiers vosgiens !

Horaire : Jeudi départ 13h15, 3h15 net + 15mn de pause.  Vendredi départ 8h50, 6h net + 1h30 de pauses touristiques et gastronomiques. Samedi départ 7h35, 7h30 net + 30mn de pause lunch.

Participant : tout seul

Tourengänger: Bertrand