Bergji : en traversée Herbriggen - Randa par Höüschbiel, le bisse du Birchbach et le pont suspendu

Publiziert von Bertrand , 29. Oktober 2018 um 16:36.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:21 Oktober 2018
Strecke:Herbriggen gare - Breitmatte - Bergji (sentier sud) - Höüschbiel - Bisse - Birchbach - Europaweg - Europahütte - Pont suspendu - Randa gare

Remake en famille de ce beau circuit sauvage découvert l'an dernier à la même époque. Comme rando d'automne, c'est vraiment l'une des plus belles de la région de Randa à mon sens...On a quand même réussi à apercevoir une famille du coin en villégiature à Bergji. Par contre la foule au pont suspendu a commencé à décroître, effet de mode déjà terminé ?

Agnès se faisant recoudre les ménisques quelques jours plus tard, cela aura été pour nous la dernière sortie au complet avant Dieu sait quand. Bon vu ce qui est tombé depuis, pas trop de regret pour l'instant...Arnaud a adoré le pont suspendu de 500m, Cécile un peu moins !

: grand beau doux et lumineux, vent faible

: parfaites, sentiers secs. La montée à Bergji, pourtant non balisée, est sécurisée par des chaines neuves, ça reste aérien mais c'est du coup maximum T4. Ni balisage ni vrai sentier sur la portion Bergji - Birchbach, on repère quand même des vieilles traces de sente et 2-3 cairns avec un oeil exercé...j'ai essayé de passer plus à G que l'an dernier, c'est pas mieux au contraire. Le bisse abandonné est facile à suivre, l'adduction d'eau se fait désormais apparemment par un tuyau enterré. Le torrent du Birchbach n'est pas encore en glace, il se traverse au mieux à la cote 2240m (dalles en dessous, moraine croulante au dessus). Europaweg officiellement fermé, le petit pont suspendu pour franchir le Birchbach au N du Pt 2327m est démonté (et la moraine écroulée en dessous ne fait vraiment pas envie !).

Accès : train de Berne 8h06 --> Herbriggen 9h43. Au retour Randa 17h54 --> Berne 19h54. La ligne Visp - Zermatt est interrompue pour travaux mais des bus circulent selon l'horaire des trains, donc pas de souci.

Restauration : Europahütte fermée et barricadée (pas de local d'hiver). L'auberge à coté de la gare de Randa est par contre ouverte (accueil, euh, à la mode locale...c'est pas les Dolomites, quoi)

Horaire : départ 9h50, 6h30 de marche + 1h10 de pauses, arr 17h30

Letzter Herbsttag im Kin? · jimmy
Des Europas Brücke wie Hütte · DanyWalker

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 29. Oktober 2018 um 20:07
Parfois on a l‘impression que le tourisme ideale selon les Valaisans serait si on envoye seulement le fric en restant à la maison...

Bonne chance à Agnès pour ces ménisques!

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 30. Oktober 2018 um 08:02
C'est particulièrement vrai pour la vallée de Zermatt...je me fais désormais un point d'honneur de ne (presque) rien dépenser en allant là-bas, c'est devenu une sorte de jeu !

Zaza hat gesagt: RE:
Gesendet am 30. Oktober 2018 um 09:20
Mais entre Stalden et Herbriggen la vallée est quand-même fort sympathique, comme par exemple les petetits funiculaires à Embd ou St. Niklaus! Pour ce qui concerne Zermatt, je l'évite à tout prix :-)

Alpin_Rise hat gesagt: Update
Gesendet am 17. Oktober 2022 um 22:33
Herbriggen - Bergji en bon état, un T4 inférieur, d'accord. Après Bergji, on rejoint le Europaweg, nouveau balisée (T2) le long du bisse Bärgjiwasser et à travers le Birchbach, voir les cartes actuelles.
Et mon/ton mois préféré ne fait que commencer!

G, Rise

Bertrand hat gesagt: RE:Update
Gesendet am 28. Oktober 2022 um 16:20
Merci, bien noté...dans 3 jours le début du bonheur...