La Moselle de Trèves à Cochem : le paradis du vélo en famille


Publiziert von Bertrand Pro , 29. Mai 2009 um 09:12.

Region: Welt » Deutschland » Westliche Mittelgebirge » Pfälzerwald
Tour Datum:24 Mai 2009
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: D 
Zeitbedarf: 3 Tage

Bon ce n'est pas vraiment du Mountain Bike, mais les suggestions de tours en famille ne sont pas si fréquentes sur hikr, je me permets de recommander celle-ci qui pourra donner des idées. Le Moselradweg longe la Moselle sur 200k de Trier à Koblenz, un itinéraire cyclable quasi parfait en termes d'aménagement avec plein de petits campings et autres coins sympas pour les pauses en famille, dans des paysages souvent bucoliques.

La vallée de la Moselle est étonnament encaissée pour une région "de plaine" (enfin vue de la Suisse...), plus de 300m de dénivelé souvent escarpé entre la rivière et les "sommets" environnants donnent à certains coins une touche quasi préalpine. Les innombrables méandres et boucles cachent de petits villages magnifiques dominés par le célèbre vignoble mosellan, le plus raide d'Europe selon les locaux. Sans parler des chateaux-forts qui coiffent souvent le haut relief et dont la visite peut permettre de petites randos rompant la monotonie du vélo pour les enfants.

C'est sans doute l'une des régions les plus pittoresque d'Allemagne (c'est en tous cas ce que disent les guides touristiques, *** au Guide Vert Michelin), le bémol est que c'est justement assez touristique, mais en partant tot le matin on pédale tranquillement jusqu'en fin de matinée et à vélo on évite quand même 90% de la foule.

C'est un itinéraire parfait pour un petit voyage à vélo en famille sur 3-4 jours, 100% sécurit pour les enfants, 95% plat. Nous avons fait étape à Neumagen puis Pünderich pour ne pas dépasser les 50-60 km par jour et nous avons repris le train pour Trier à Cochem, un peu avant Koblenz. Cochem est avec Bernkastel et Trier la plus belle localité du parcours, il faut y consacrer un peu de temps.

On peut rejoindre Trier en train depuis la Suisse, mais avec beaucoup de changements, avec 3 vélos, 1 carriole remplie de bagages, et 2 petits gamins de 4 et 7 ans ça urait été un peu trop stressant, nous avons paresseusement opté pour la voiture (4h20 de Berne à Trier, très peu de traffic puisqu'ils partent tous vers le sud...). Il est très facile de reprendre le train de Koblenz ou Cochem pour Trier (1 train par heure, vélos gratuits dans les régionaux).

Topo Moselradweg de Bikeline / Esterbauer Verlag : tout est dedans, avec une cartographie exemplaire.

Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»