Murmelplanggstock 2865m

Publiziert von Pere , 21. September 2018 um 17:54.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:19 September 2018
Hochtouren Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-UR
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Chli Sustli sur la route de Wassen à Sustenpass
Kartennummer:Sustenpass 255

Du parking Chli Sustli 1907m par le sentier métallique vers la Sustlihütte. Devant la maison suivons les indications pour les sommets Grassen et Trotzi.

A environ 2350m les sentiers des sommets se séparent , quelques " cairs " pour les dalles d'escalade équipés et là nous devons choisir l'un de trois couloirs qui montent vers la crête qui conduit au sommet.

Notre choix se porte sur le dernier à  notre gauche . Cette montée est bien exposée avec de la roche friable, humide et parties de terre ou un piolet pourrait bien y être bien utile:   T5 et II°.

La dernière partie de la longue crête est là,  nous allons la parcourir par son l'arête S qui domine le glacier Wichelplanggfirn. Cette partie de II° facile,  est à conseiller puisque la roche est d'une très bonne solidité.

Sommet pour admirer le paysage et les cordées sur l'arête du Trotzi que nous avons parcourir l'été dernier. Photos, ravitaillement classique et déjà la descente par un semblant de trace d'éboulis.

Nous allons vers le troisième couloir qui selon le gardien de la Hütte et celui le plus utiliser. Avant il existe le passage avec une corde fixe qui n'est pas indispensable puisque les prises de la roche sont  bonnes, et tout équipement soumis aux intempéries  sera toujours d'une solidité douteuse.

Prenons ce couloir plus facile que celui de notre montée. Egalement exposé pour les mêmes raisons et avec quelques pas de T5 et II°.

Vite la descente sur la caillasse pour la Sustlihütte pour un super " café-expresso " du gardien avant le sentier d'hiver et le parking.

Grand plaisir personnel de revoir quelques sommets de ma jeunesse dans cette petite randonnée.

Tourengänger: Pere

T4 III