Pilatus : Traversée E-W de la chaine, de Stansstad à Entlebuch [trailrun]


Publiziert von Bertrand Pro , 18. September 2018 um 10:30.

Region: Welt » Schweiz » Luzern
Tour Datum:15 September 2018
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-NW   CH-OW   Pilatusgebiet   CH-LU   Bauen - Brisen - Bürgenstock 
Zeitbedarf: 5:45
Aufstieg: 2480 m
Abstieg: 1900 m
Strecke:Stansstad - Pilatus Kulm - Tomlishorn - Widderfeld - Mittagsgüpfi - Ställiflue - Gfellen

Sur la carte c'est une jolie traversée de crête de la chaine du Pilatus, un mini massif dominant Lucerne et le Lac de 4 cantons, promettant vues panoramiques sur la ville, le lac et les Alpes d'Uri. Et pour les amateurs de trail un long parcours ondulant sans difficulté entre forêt et alpages - toujours sur la carte bien sûr...Sur le terrain il en allait un peu différemment, l'endroit semble attirer le brouillard chaque fois qu'on y met les pieds (la dernière fois pour grimper sur les Galtigentürme). Bon pas trop grave vu qu'il faut plus ou moins tout le temps regarder ses pieds...car pour ce qui est de courir trottiner...le relief escarpé et parfois presque aérien se charge vite de calmer les ardeurs, sauf à aimer les tests de proprioseption version "advanced". Ou pire si affinités.

Les collectionneurs de sommets seront par contre à la fête, on peut en cocher entre 5 et 10 selon la motivation à rajouter ou non de petits AR. J'avoue avoir lâchement shunté le Widderfeld mais j'ai quand même tenu à cocher le Tomlishorn, point culminant de la chaine...bon l'intérêt de tout ça c'est que vu le kilométrage horaire plus que modeste on ne risque guère de se fracasser les cuisses comme sur des circuits plus roulants style Transglaronnaise.

soleil et nuages annoncés mais évidemment le Pilatus est resté plus ou moins plongé dans le brouillard jusqu'à 14h. Bien frais (10° sur les crêtes avec un peu de bise. Du coup plutôt agréable pour trottiner

: le coin semble condamné à une éternelle humidité malgré l'été exceptionnel que nous venons de vivre...sentier souvent gras avec racines/cailloux bien glissants (qu'est-ce que ça doit être quand il fait vraiment mauvais !). Nombreux passages escarpés voir un peu exposés mais toujours bien sécurisés (chaines, cables, barreaux & cie). Bref en terme de courabilité ne pas escompter autre chose que de la marche rapide sur au moins 80% de la section sommitale entre Tomlishorn et Stäfeliflue...la descente finale est heureusement assez roulante.

Pas d'eau sur le parcours en dehors des toilettes de la gare d'arrivée du train au Kulm (et parfois de la petite buvette de Tripolihütte, pas toujours ouverte). Fréquentation : croisé personne de 435m à 1600m, randonneurs (très) occasionnels ensuite mais c'est loin d'être la foule - sauf évidemment au Kulm ou train et téléphérique déversent leur cargaison de touristes bigarrés du monde entier. Comme tout était résolument plongé dans un brouillard frisquet, les Chinois s'étaient donc tous regroupés dans les boutiques d'horlogerie et de joaillerie de la gare d'arrivée.

Accès : TC obligatoire sur cette traversée. Train de 7h00 à Berne --> Lucerne --> Stansstad 8h44, au retour car postal (seulement les WE !) à Gfellen 15h15 --> Entlebuch, puis train -- Berne 17h17.

Restauration : Tripolihütte - en fait une simple buvette - ouverte les WE de beau temps (sic). A l'arrivée, l'auberge de Gfellen permet d'attendre le car postal en savourant des coupes de glace XXL.

Horaire : départ 8h50 - 2h40 de montée jusqu'au Pilatus Kulm, 3h05 pour la traversée jusqu'à Gfellen, 5h45 au total

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»