Turtmanntal : Emshorn - Dirre Bode - Schwarzsee - Bortertälli


Publiziert von ChristianR , 10. September 2018 um 11:29.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 9 September 2018
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 900 m
Abstieg: 900 m

Longue déambulation dans les flancs NW de la Turtmanntal.

Parking à Griebjini Oberstafil après avoir utilisé la route privée ( CHF 5.00 pour 24h ).

Montée à l'Emshorn pour profiter du lever de soleil. Puis remontée de la crête N du Brunnethorn jusqu'à la jonction avec sa crête E que je descends un bref instant.

De là, descente dans les raides gazons et les pierriers du vallon de Brunnet. Attention: je déconseille fortement ce passage aux "randonneurs inexpérimentés", une glissade n'est pas envisageable dans ces pentes à plus de 40°.

Remontée à Dirre Bode où je suis surpris de trouver une sente qui permet de franchir rapidement une partie du pierrier ( de l'E à l'W du P.2603 ) et de gagner les bas du flanc E du Borterhorn. Ensuite, traversée pénible du pierrier de Dirre Bode pour gagner le Schwarzsee.

Brève pause, puis je rejoins la Bortertälli par un petit col non loin des ruines proches du P.2518.

Après, tout n'est plus que descente jusqu'aux environs de Vorsass : passage par le lac de Giteilte, les alpages de Ängi, Brunnetji, puis bisse de Gadu

Le sentier remonte (hélas) d'une centaine de mètres pour me ramener à Griebjini à travers myrtilles et rocailles.

Tourengänger: ChristianR


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4
6 Aug 16
Borterhorn 2971m · Yealk66
II WT5
10 Jan 09
Brunnethorn-Traverse · Zaza
T4 II
30 Sep 05
Brunnethorn (2952m) · Omega3
SS+
26 Okt 21
Matterhorn Nordwand · Freeskier

Kommentar hinzufügen»