Turtmanntal : Emshorn - Dirre Bode - Schwarzsee - Bortertälli

Publiziert von ChristianR , 10. September 2018 um 11:29.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 9 September 2018

Longue déambulation dans les flancs NW de la Turtmanntal.

Parking à Griebjini Oberstafil après avoir utilisé la route privée ( CHF 5.00 pour 24h ).

Montée à l'Emshorn pour profiter du lever de soleil. Puis remontée de la crête N du Brunnethorn jusqu'à la jonction avec sa crête E que je descends un bref instant.

De là, descente dans les raides gazons et les pierriers du vallon de Brunnet. Attention: je déconseille fortement ce passage aux "randonneurs inexpérimentés", une glissade n'est pas envisageable dans ces pentes à plus de 40°.

Remontée à Dirre Bode où je suis surpris de trouver une sente qui permet de franchir rapidement une partie du pierrier ( de l'E à l'W du P.2603 ) et de gagner les bas du flanc E du Borterhorn. Ensuite, traversée pénible du pierrier de Dirre Bode pour gagner le Schwarzsee.

Brève pause, puis je rejoins la Bortertälli par un petit col non loin des ruines proches du P.2518.

Après, tout n'est plus que descente jusqu'aux environs de Vorsass : passage par le lac de Giteilte, les alpages de Ängi, Brunnetji, puis bisse de Gadu

Le sentier remonte (hélas) d'une centaine de mètres pour me ramener à Griebjini à travers myrtilles et rocailles.

Tourengänger: ChristianR

Borterhorn 2971m · Yealk66