Pierra Menta : Arête Nord


Publiziert von Bertrand , 21. August 2018 um 16:14.

Region: Welt » Frankreich » Savoie
Tour Datum:16 August 2018
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: 6a+ (Französische Skala)
Wegpunkte:
Aufstieg: 1080 m
Abstieg: 1080 m
Strecke:Parking St Gurein - refuge de la Balme - passage de Mintaz - sommet - retour par les rappels en face E et le passage de Mintaz puis le refuge.

Sommet emblématique du bucolique massif savoyard du Beaufortain, la Pierra Menta est un étonnant monolithe de conglomérat posé entre lacs et alpages au pays du célèbre fromage de Beaufort. Montagne de grimpeurs par excellemce, aucune voie n'y est vraiment facile, l'arête nord y est sans doute la plus belle dans un registre de difficulté modéré (5c maxi avec un passage de 6a/b équipé pour l'A0).

Itinéraire détaillé ici

Après s'être gelé les doigts et avoir crapahuté plus de 11h la veille dans la face nord de l'Aiguille de la Vanoise, on part d'un commun accord sur un truc moins long et plus ensoleillé. Enfin tout est relatif, mais une arête N voit déjà un peu plus de soleil qu'une face N, n'est-ce pas...on sera même de plus en plus intelligents au fil du temps en grimpant en face E les 2 jours suivant (Grande Parei et Oeillasses) puis carrément en face SSE à Bazel le dimanche...

On a adoré le cadre au dessus du lac de St Guerin, la douceur des alpages à nos pieds, le profil effilé de l'arête, la forme élancé de ce monolithe mythique...un peu moins la grimpe elle-même surtout par rapport à ce qui suivra. Enfin cela reste quand même une belle voie sur un rocher solide, avec un parcours astucieux et souvent très aérien. La descente est finalement commode et rapide avec 2 beaux rappels et une dose réduite de terrain casse-gueule avant de retrouver du bon sentier jusqu'aux bières-tartes du refuge.

On a croisé ce jour là la seule cordée en 5 jours de grandes voies classiques lors de cette semaine plutôt ensoleillée du 15 août...comme quoi la montagne n'est pas toujours aussi massifiée que ce qu'on imagine parfois !

: grand beau doux (iso 0° à 4000m), frais quand même sur l'arête à l'ombre le matin...bien chaud au retour l'après-midi. Cumulus un peu développés mais pas une goutte.
 
plus un brin de neige. Le rocher sur l'arête est solide mais avec un grip pas terrible, les prises clé des longueurs dures - sans être vraiment marbrées comme parfois - sont assez "grasses"...d'ou la cotation en libre de 6b pour la longueur clé (en fait 4 mètres) qui sinon vaudrait plutôt 6a / 6a+. Matthias a vite douché mes illusion sitôt arrivé au relais, "c'est jamais 6b"...ben oui, pas de miracle, sinon j'aurais jamais réussi à pas tirer ! Bref en grimpe pure ça n'est pas exceptionnel mais ça reste une très belle voie aérienne sur un sommet majeur. Equipement convenable mais pas non plus école. Du pied des rappels, cheminement cairné à l'horizontal vers la G, terrain à chamois avec un peu de désescalade de l'autre coté de la brèche mais rien de bien méchant, on retrouve vite la bonne sente transversale entre col du Bresson et passage de la Mintaz. Fréquentation : une cordée loin devant nous et une autre au sommet, montée par la Berard-Rigotti.

Accès : par la petite route menant de la Cote d'Aime au parking de St Guerin (1593m), terminus goudronné. On a essayé de poursuivre sur la piste rive D après le parking de St Guerin, plutôt galère et ça ne fait pas gagner grand chose, chaine en travers 1km plus loin.

Hébergement : Refuge de la Balme complet --> dormi 2 nuits au au délicieux Chalet du Paradou à la Cote d'Aime, à recommander sans modération !

Horaire : départ 8h, attaque 10h45, sommet 12h45/13h15, refuge de la Balme 15h15/15h45, parking 16h40

Participants : Agnès & moi, Matthias D (guide)

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»