Aiguille de la Vanoise : face nord et traversée des arêtes


Publiziert von Bertrand , 20. August 2018 um 17:51.

Region: Welt » Frankreich » Maurienne » Massif de la Vanoise
Tour Datum:15 August 2018
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Wegpunkte:
Aufstieg: 1200 m
Abstieg: 1200 m
Strecke:Pralognan les Fontanettes - Lac des vaches - Aiguille de la Vanoise sommet E - sommet W - lac des assiettes - Pralognan

L'Aiguille de la Vanoise est l'un des sommets emblématiques de ce massif savoyard culminant à 3850 m (Grande Casse) . Entourée de sommets glaciaires arrondis, elle se distingue par sa forme de monolithe pointu visible loin à la ronde...si la traversée des arêtes (AD, III+), sur un calcaire exceptionnel, est sans doute la plus belle façon de la gravir, la voie Berard-Rigotti en face nord rajoute une touche "Eigerwand" que les puristes exigeants sauront apprécier (ou pas !)

Itinéraire détaillé ici

Démarrage bien rude de nos 5 jours de grimpe-montagne avec notre guide Matthias, en Savoie cette année histoire de changer de la sempiternelle trilogie Suisse - Chamonix - Ecrins. Autant dire qu'on a achevé de réaliser que les faces N c'était vraiment pas pour nous...C'est quand même frustrant de voir le soleil arriver à 3 mètres de la paroi pour faire toute la montée à l'ombre, avec juste en face le sentier ensoleillé menant au refuge de la Vanoise et ses centaines de randonneurs. Rocher gluant et glacé, doigts vite insensibles en ce qui me concerne, longueurs de départ bien plus traversantes que ce que le topo laisse supposer...à entendre les hurlements râleries, certains promeneurs ont dû d'ailleurs se demander s'il fallait appeler les secours !

Bon la suite est quand même moins méchante, les 2 longueurs grimpantes sont très belles, la traversée des arêtes magnifique sur un rocher parfait. Incroyable qu'un truc aussi effilé et impressionnant de loin soit aussi facile, ça ne dépasse jamais le 3c, à se demander si le créateur n'a pas taillé des prises pour aider les grimpeurs émotifs...j'ose à peine avouer qu'on a trouvé ça bien plus beau que la Berard-Rigotti.

La descente par le Lac des Assiettes permet de réaliser une jolie boucle de rando même si le sentier y est passablement plus tord-pattes que l'autoroute du versant opposé. Au final une journée plus longue que prévue (11h30 parking-parking sans trop perdre de temps) et une voie qui vaut plus pour son ambiance et son cheminement que pour son escalade intrinsèque. Encore 1h de route somnolente pour s'installer pour 2 soirs au délicieux Chalet du Paradou afin d'attaquer la Pierra Menta dès l'aube du lendemain histoire de devancer les orages. Les vacances actives il y a que ça de vrai, parait-il

Météo: grand beau, très doux au soleil, bien frais dans la face N...vent du N modéré, cumulus décoratifs l'après-midi.
 
: pas de neige jusqu'à l'attaque. 3 premières longueurs humides / mouillées par les grosses averses de la veille. Déjà que le rocher est moyen (grip vraiment pas top...du calcaire de face nord, quoi), pas facile à lire et en traversée pas toujours aisée à protéger pour les seconds...bref une ambiance mini-Eigerwand dont on se serait bien passé. Ca a un peu couiné mais c'était trop tard, retraite impossible après R3. L'équipement est un peu hétéroclite mais il s'améliore tendantiellement dans les longueurs dures du milieu qui sont objectivement très belles. La suite est à nouveau feuilletée dans le facile...bref on n'était pas fâchés de sortir au soleil sur les arêtes. Qui sont absolument superbes à traverser ! Fréquentation : personne dans la face N (pas fous...), croisé 3 autres cordées sur les arêtes E-->W.

A la descente sous le Lac des Assiettes, un panneau indique que les torrents sont très difficiles à franchir l'après-midi et qu'il vaut mieux remonter au col sous le Moriond (+110m) pour revenir par les Barmettes. Un peu atomisés au bout de 10 heures on a choisi de passer outre, avec des bâtons et un peu d'adresse on ne se mouille en fait quasiment pas les pieds.

Accès : départ Genève 4h50 (ouille !) pour récupérer Matthias à 5h45 à St Gervais, puis 1h45 de route jusqu'à Pralognan-Fontanettes. On aurait pu monter aux Barmettes en télésiège si on avait su (ouverture 8:30), par contre à la descente on était évidemment trop tard pour prendre le dernier télésiège à 17h.

Horaire : départ des Fontanettes 7:45, attaque 10:15, sommet de la voie 14:45, 2h sur les arêtes --> sentier 16:45/17:00, retour 19:00

Participants : Agnès & moi, Matthias D (guide)

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»