Fellilücke


Publiziert von gurgeh , 22. August 2018 um 15:46.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:19 August 2018
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR   CH-GR 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 500 m
Abstieg: 1800 m
Strecke:15km

Les travaux du domaine de la SkiArena perturbent les chemins de randonnée en été - mais j'espère que le résultat vaudra le coup dès cet hiver :) J'ai donc longtemps été incertain quant à l'ouverture du sentier depuis l'Oberalppass (2044m) jusqu'à la Fellilücke (2478m), point culminant de ma randonnée. Des zones de pâturages et de cailloux sont dynamitées (sans doute pendant la semaine) et les engins de terrassement restent dans la pente pendant le week-end...

Il n'y a de toute façon pas beaucoup de promeneurs, dans un sens comme dans l'autre. En franchissant le col, on entre dans la vallée de Felli, une longue alpe d'environ 7 kilomètres de longueur, en parallèle de la Reusstal - et bien plus tranquille, sans autoroute ni chemin de fer ! Je suis content de la prendre dans ce sens, je n'aurais pas eu la condition pour franchir le dénivellé dans l'autre sens.

La première partie de la descente s'effectue dans un ébouli de gros rochers de granite, pour aboutir à un premier pâturage à environ 2000m d'altitude. Une deuxième descente rapide, cette fois-ci au milieu des myrtilles et le long des cascades du Fellibach, nous amène à un autre palier, l'Alp Fenellen, où se situe le Vorder Waldi (1508m) et, quelques mètres plus bas, la Treschhütte (1475m), entourée par une forêt de pins des Alpes. Un vrai paradis !

La dernière partie est une descente assez raide le long du Fellitobel, pour enfin atteindre (et passer sous) l'autoroute du Gotthard, et rejoindre un arrêt du bus local. Comme j'ai du temps avant le passage du prochain bus et que le bruit des différents moyens de transport est assez pénible, je décide de remonter la Reuss jusqu'à Gurtneller Wiler (745m). Je ne suis pas déçu de m'asseoir enfin après 15 kilomètres de marche... si ce n'est que le voyage du retour sera passablement compliqué (bus plein, correspondances loupées, retard des trains) et durement plus de 3 heures...

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT3
24 Apr 21
Fellilücke / Fellital · Hudyx
T3
11 Sep 23
Durch's wilde Fellital · Linard03
T2
T5 WS-
T3
12 Jun 20
Wildes Fellital · budget5
T3
15 Jun 23
Taghorn / Tellihorn · Hudyx
T2
T3
1 Aug 12
Fellilücke · Frankman

Kommentar hinzufügen»