Zwischbergental : Cagranda - Obers Camuschelli

Publiziert von ChristianR , 20. August 2018 um 09:29.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:19 August 2018
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-VS   I

Retour dans la Zwischenbergental afin de poursuivre mes précédentes explorations.

La route forestière menant à Pussetta / Waira Alp est désormais interdite à la circulation depuis Härd (sauf autorisation communale). J'abandonne donc mon véhicule à cet endroit et gagne Pussetta à pied où paissent déjà de nombreuses vaches malgré l'heure tôtive.

Le vallon est encore dans l'ombre, je suis néanmoins accueilli par le soleil au Passo di Monscera. Je continue par l'ancien sentier qui longe la courbe de niveau 2100m. L'état du sentier est encore acceptable même s'il se dégrade d'année en année. Je passe par la ruine située au P.2098 et l'étrange plateforme construite avant Cagrande.

De là, je m'engage sur le vieux sentier descendant à Obers-Camuschelli. Le chemin est visiblement régulièrement entretenu par les chasseurs, il est relativement confortable et la végétation camoufle la raideur de la pente.

Arrivée à l'alpage de Obers-Camuschelli, un endroit baignant dans la solitude. Un des bâtiments est encore entretenu, il est évidemment fermé à clef.

Je pensais descendre jusqu'à Unners-Camuschelli mais la venue de sombres nuages m'en dissuade. Je reprends donc le chemin en sens inverse et son départ n'est effectivement pas simple à trouver si l'on n'est pas déjà passé par là. Il faut remonter le ravin descendant du P.2267 jusque vers 1990m environ où on le trouvera si l'on fait preuve d'attention.

De retour à Cagrande, je décide de descendre la crête jusqu'au P.1898, puis au terminus du chemin forestier provenant du P.1732. Une sente, pas uniquement empruntée par le gibier, facilite la progression dans une pente relativement aisée. La vue sur le Seehorn est permanente et on ne peut se lasser de l'admirer.

Il ne me reste plus qu'à rejoindre ma voiture à Härd en utilisant le même parcours qu'à l'aller.

Obers-Camuschelli en 1929.

Tourengänger: ChristianR

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 20. September 2022 um 08:47
Salut Christian

Vu que nous sommes probablement les seuls randonneurs attirés par ce versant sauvage du Zwischbergental, je te signale un parcours intéressant que j'ai fait samedi dernier:
Iselle - Loccia - Camona - Camuzzetta - Obers Alpji - Camuschelli - Cagranda - Zwischbergen. Le parcours entre Camuzzetta et Alpji est bien praticable, car les chasseurs ont coupé des branches il y a quelques ans. Si on vient d'Alpji, le début du sentier est difficile à trouver, mais j'ai fait un petit balisage pour toi ;-)

A+ zaza

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 20. September 2022 um 11:16
Hello Manu,

Chapeau bas pour cet itinéraire ambitieux et risqué ! Cela faisait longtemps que l'on parlait de cet ancien passage Camuzetta - Obers Alpji, envahi par les vernes. Les chasseurs étendent visiblement leur terrain (au fait, la saison de la chasse a commencé ce 19 septembre).

Je verrais si je trouve le courage suffisant pour m'y aventurer et profiter de ton balisage ;) En tous cas, merci !

Au fait, entre Camona et Camuzzeta, es-tu passé par le Passo di Cravarielo en utilisant la sente balisée avec des traces bleues (indiquée par Itineralp) ou es-tu passé plus haut (en dessus du P.1760) ?

J'étais aussi ce dimanche dans la vallée mais plus haut vers Tschawina où j'ai découvert (pour moi, mais il est probablement connu des indigènes) un passage qui permet de raccourcir le trajet entre Waira et Gattascosa. Je posterai cela aujourd'hui.

A+ !

Zaza hat gesagt: RE:
Gesendet am 20. September 2022 um 11:28
Entre Camona et le Passo di Cravariolo le sentier est bien marqué et balisé, c'était quasiment l'autoroute du parcours. Par contre, de la borne Nr. 1 jusqu'à Camuzzetta ni sentier, ni balisage et le début de ce passage est peu agréable, car il faut traverser deux couloirs, ensuite il faut trouver "la bonne vire".

Il me faut fouiller dans le livre de poche de Erich Jordan pour trouver encore des endroits à découvrir dans le coin ;-) en effet, peut être une montée directe de Sagi à Camuschelli pourrait être possible!

A+ zaza

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 20. September 2022 um 11:56
Sur les anciennes cartes, on a l'impression que le sentier passe au-dessus de la borne No 1 et débute du côté italien, avant d'arriver au Passo di Cravariolo. Compliqué, tout cela... ;)

Sagi - Camuschelli serait de la folie ! Mais depuis que j'ai vu que Paglino - Camona est possible, je ne m'étonne plus de rien ! x)