Grand Clocher des Planereuses : Spigolo Ovest

Publiziert von Bertrand , 8. August 2018 um 15:27.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:24 Juli 2018
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Strecke:Cabane de Saleinaz - Spigolo W - Grand Clocher - retour à l'attaque - Prise d'eau de Saleinaz

Superbe voie ouverte en 2015 par Raoul Crettenand sur ce joli sommet d'allure imprenable  face à la Cabana de Saleinaz, dans le Val Ferret. Rocher de toute beauté, on se croirait à Uri ou Chamonix la foule en moins ! Topo détaillé ici

Dernière voie de notre petit séjour millésime 2018 avec Raoul, pour une fois sur ses terres après plusieurs étés ou la météo et l'envie de découverte nous avaient poussés à exiler notre guide favori dans les Ecrins...Après une montée en cabane sous la flotte, une voie dans le brouillard humide et une - magnifique quand même - traversée du Grand Darray sous un ciel changeant, il fait enfin beau et chaud. Pas de chance c'est déjà le dernier jour...bon pour être honnête pas sûr que nos genoux vieillissants auraient apprécié un jour de plus après les 9 heures de la veille. Le beau granit du versant suisse du Massif du MB, s'il jouit d'une solitude inconnue versant Chamonix, se paie quand même toujours par un certain nombre d'heures de marche dans la caillasse qu'aucune remontée mécanique ne vient raccourcir !

Pour le dire simplement, et hors de tout favoritisme, nous avons trouvé cette voie absolument magnifique, en grimpe pure c'est sans nulle doute la plus belle des 3 jours et l'une des plus belles que nous ayons pu gravir dans la région dans ce niveau de difficulté. Toutes les longueurs sont belles, il y a une certaine ampleur, on arrive sur un beau sommet, la descente est un peu tord-pattes mais facile et courte...faut juste choisir un jour de canicule car on grimpe à l'ombre jusqu'à 14 heures même en été ! Les puristes expliqueront bien sûr que c'est suiffisamment facile pour se grimper en grosses, ben nous on a trouvé ça divinement agréable en second en chaussons...Merci Raoul. Il remontait le soir même à Trient retrouver sa famille (z'ont la santé ces guides valaisans), nous on se réjouissait plutôt de se reposer 3 jours au bureau avant de passer en mode vélo le WE suivant.

grand beau chaud (iso 0° à 4400m), cumulus envahissants l'après-midi, pas de vent.

tout est sec sauf un névé de 50m sur le sentier de la cabane, sans difficultés (bonne trace). Avec la chaleur du moment, le rocher était plaisant à grimper même tout à l'ombre à 7h du matin à 2600m...équipement intelligent (mais pas école !) et super rocher (Raoul est retourné une paire de fois purger ce qui bougeait) font de cette voie un petit joyau encore méconnu. Une autre cordée derrière nous qui enchainait ensuite sur l'arête N de la Pointe des Planereuses, hérissée de gendarmes d'allure branlante vu de loin...courageux !

Accès : la route de la prise d'eau (en principe interdite, même si les amendes sont rares...) avait récemment été coupée par une coulée de boue suite à un orage (ce n'était pas la 1ère fois !). Elle avait été entre-temps dégagée mais s'il y a le moindre risque d'intempérie il est vraiment plus sage de se garer au panneau d'interdiction à 1330m.

Refuge : Saleinaz est une superbe cabane injustement désertée, nous étions seuls (!) ce lundi soir avec Albertino et Geneviève, les 2 gardiens bénévoles de la section neuchateloise qui ont été aux petits soins pour nous. En tant qu'anciens de la section, nous avons évidemment passé la soirée à évoquer tous les vieux amis dont la vie nous a un peu éloignés. Albertino a presque 20 ans de plus que nous mais toujours le même tonus, il revenait il y a peu d'un périple de 1400 km à vélo entre le Jura et les Picos de Europa...un autre couple de la même génération rentre actuellement à vélo du Cap Nord...bref vivement la retraite ! On a donc passé une divine après-midi à bronzer au soleil avant de se payer le luxe de diner sur la terrasse, chose quand même pas banale à 2700m. Pas d'eau potable mais la fontaine coule devant la cabane.

Horaire : départ Saleinaz 6h40, attaque 7h10, sommet 9h40-9h50, retour attaque 10h30, prise d'eau 13h

Participants : Agnès & moi, Raoul (guide)

Tourengänger: Bertrand

T6- II
Grand Clocher des Planereuses · alexelzach
Cabane de Saleinaz · stephen
T4 ZS+ 4+
Überschreitung Grand Darray · danski
Cab de Trient 3170m. · yuri70

Alpin_Rise hat gesagt: Wow, quelle voie
Gesendet am 9. August 2018 um 11:44
difficultées abordables, bon rocher, ambiance...

C'est sur la liste, la combinaison avec le Grand Darray: 3 journées parfaites ;-)

G, Heiss (bald wieder Rise)

Bertrand hat gesagt: RE:Wow, quelle voie
Gesendet am 9. August 2018 um 12:03
Bon tu vas surement trouver qu'il y a un peu trop de spits...mais c'est vraiment magnifique. Sur le Gd Darray par contre tu pourras faire appel à ton orientation et placer tes protections, c'est rééquipé vraiment à minima ! Rien que pour les 2 cabanes le voyage vaut le coup...

J'espère qu'on pourra vite ne plus t'appeler heiss, ras le bol de cette chaleur de merde !