Val d'Hérens : Bisse de l'Erneya - (Mines de la Comtesse) - Gravelon - Nou


Publiziert von ChristianR , 5. August 2018 um 11:19.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 4 August 2018
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Aufstieg: 650 m
Abstieg: 650 m

Une nouvelle journée caniculaire de niveau 4 prévue dans le Valais, il va falloir rester au frais : la forêt du Val d'Hérens fera parfaitement l'affaire.

Parking à Mayentset, le long de la route forestière, à l'ombre. De là, je suis l'ancien bisse de l'Erneya où ne s'écoule hélas plus d'eau depuis 1972.

Celui-ci me conduit aux hameaux des Trasses et de la Vouarmatte, puis à la forêt des Tahines. Je m'engage ensuite sur un sentier, parfois légèrement exposé, qui franchit le ravin du Lavantier.

Vers 1590m, on peut observer l'entrée d'un sondage de quelques mètres de profondeur appartenant aux mines de la Comtesse. Les installations principales, désaffectées, sont situées plus bas, vers 1440m. Une sente semble se diriger dans leur direction mais il est probablement préférable d'y accéder depuis le bas de la vallée.

Un peu plus haut, j'emprunte un ancien sentier qui rejoint l'alpage de Gravelon aux mayens rénovés avec soin. Beau panorama sur le Val d'Hérens.

A l'ouest, un sentier abandonné franchit de nouveau le ravin du Lavantier et se perd dans les hautes herbes. Je réussis néanmoins à gagner Mayen Nou sans trop de problème.

Puis, c'est la descente en passant par le vaste pâturage Tsâblo Nou et le retour par le chemin pris à l'aller.

Gravelon en 1933.
Mines de la Comtesse en 1933.



Tourengänger: ChristianR


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»