Morteratsch, Bernina, Palü


Publiziert von bernat , 20. Juli 2018 um 13:40.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Berninagebiet
Tour Datum: 9 Juli 2018
Wandern Schwierigkeit: T5- - anspruchsvolles Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: ZS
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR   Piz Bernina   Bernina-Gruppe   Palü-Gruppe   I 
Zeitbedarf: 4 Tage 5:00
Aufstieg: 3100 m
Abstieg: 3100 m
Unterkunftmöglichkeiten:Chamanna Boval, Chamanna Tschierva, Rifugio Marco et Rosa , Diavolezza.

  1. Lundi 9/7 15h.
Départ du camping Morteratsch, en direction Chamanna Boval avec Philippe, Jean-Paul, Jean-Luc et Thierry.

        2. Mardi 10/7 6h.

Départ Chamanna Boval par un bon sentier , vers la Fuorcla da Boval , le chemin, suit des fissures dans les dalles sous la fuorcla, bien balisé, peinture rouge,  ( pas de problèmes dans ce sens , par contre en descendant , prudence, il existe des points d'ancrage ). Arrivée à la fuorcla, mettre les crampons, neige gelée, quelques parties en glace. Ascension du Piz Morteratsch, bancs de brouillard. Redescente sans problèmes vers chamanna Tschierva. Nous restons à trois pour la nuit avant d'attaquer la Biancograt le lendemain. très beau refuge.Pluie dans la soirée, neige sur les sommets

        3 Mercredi 11/7 3h45.

Départ Chamanna Tschierva, à la frontale, beau temps frais,vers la fuorcla Prievlusa, neige dure pas de glace, Escalade du point 3547m , cotation III maxi, mise des crampons aux pieds pour attaquer arête neigeuse, en glace par endroit, pose des broches. On garde les crampons pour la partie rocheuse après le Piz Bianco , deux rappels, puis portion finale en mixte pour atteindre La Bernina.
Au sommet il faut encore compter deux heures et plus pour descendre l'arête , deux rappels de 25m , prendre ancrage du bas pour le premier. arrivée au refuge Marco et Rosa pour 18h .

        4 Jeudi 12/07 ,Traversée Marco e Rosa vers Diavolezza par les Palü.

Départ Marco et Rosa 6h , légère descente, pour passer sous de grosses crevasses et séracs , sous le Piz Zupo , contournées par le bas , avant de remonter droit sous le premier des Bellavista , et rester vers 3700m en direction de la fuorcla Bellavista. On enlève les crampons et attaquons la Spinasgrat jusqu'au Piz Spinas , de la en ayant remis les crampons, traversée des Palü, magnifique arête, très effilée par endroit, descente lente vers le glacier, quelques problèmes , la trace s'arrête au bord d'une crevasse géante, on peut contourner par la gauche , soit sur le haut soit plus bas au bord de la rupture de pente. Traversée interminable, fatigue du bas du glacier vers la fuorcla d'Arlas puis le sentier jusqu'à Diavolezza, desce,te en téléphérique , puis le train jusqu'à Morteratsch.

        5 Vendredi 13/07 , Randonnée vers la fuorcla Muragl.

Superbe lac de moraine et super vue sur les lacs de Saint Moritz.

Tourengänger: bernat


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»