Simplon Süd : Schalbettji - Chemi - Presa Bruciata - Presa d'Fond di Sopra


Publiziert von ChristianR , 2. Juli 2018 um 10:46.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 1 Juli 2018
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Wegpunkte:
Aufstieg: 750 m
Abstieg: 750 m

Je débute cette randonnée en laissant la voiture à Ramserna où se trouve une dizaine de places de parc. De là, je m'engage sur le sentier qui longe la route du Simplon en direction du fort de Gondo. Avant le pont sur la Doveria, je rejoins la route et la remonte prudemment pendant une cinquantaine de mètres avant d'atteindre sain et sauf un trottoir qui me protégera de l'assaut des automobilistes, encore assez rares à cette heure-ci, heureusement. Je traverse une première galerie routière et, juste avant la suivante, prends une voie d'entretien qui me conduit sur son toit.

De là, on découvre un ancien sentier, balisé par quelques foulards de couleur rouge, qui se faufile entre les filets de sécurité et gravit la raide pente du flanc nord. Deux petits passages délicats sur des dalles rocheuses sont équipés de câbles en acier. Vers 1250m environ, il faut prendre garde à ne pas s'approcher trop rapidement du torrent de l'Alpjerbach mais plutôt remonter le pâturage, droit en haut.

Arrivée à l'alpage de Schalbettji composé de deux bâtiments en pierres en excellent état, entourés d'un mur protégeant des avalanches et servant probablement de clôture. Beau panorama sur le défilé de Gondo, son fort et le Seehorn.

Le sentier continue à travers la forêt, toujours balisés par des points rouges délavés. Vers 1480m, on longe une paroi rocheuse au pied de laquelle a été aménagée une balme de taille importante. De là, le sentier se perd un peu dans la combe où coule un embranchement du Alpjerbach, mais on finit par déboucher sur le plateau de Alpje, à Chemi.