Simplon Süd : Schalbettji - Chemi - Presa Bruciata - Presa d'Fond di Sopra

Publiziert von ChristianR , 2. Juli 2018 um 10:46.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 1 Juli 2018
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Je débute cette randonnée en laissant la voiture à Ramserna où se trouve une dizaine de places de parc. De là, je m'engage sur le sentier qui longe la route du Simplon en direction du fort de Gondo. Avant le pont sur la Doveria, je rejoins la route et la remonte prudemment pendant une cinquantaine de mètres avant d'atteindre sain et sauf un trottoir qui me protégera de l'assaut des automobilistes, encore assez rares à cette heure-ci, heureusement. Je traverse une première galerie routière et, juste avant la suivante, prends une voie d'entretien qui me conduit sur son toit.

De là, on découvre un ancien sentier, balisé par quelques foulards de couleur rouge, qui se faufile entre les filets de sécurité et gravit la raide pente du flanc nord. Deux petits passages délicats sur des dalles rocheuses sont équipés de câbles en acier. Vers 1250m environ, il faut prendre garde à ne pas s'approcher trop rapidement du torrent de l'Alpjerbach mais plutôt remonter le pâturage, droit en haut.

Arrivée à l'alpage de Schalbettji composé de deux bâtiments en pierres en excellent état, entourés d'un mur protégeant des avalanches et servant probablement de clôture. Beau panorama sur le défilé de Gondo, son fort et le Seehorn.

Le sentier continue à travers la forêt, toujours balisés par des points rouges délavés. Vers 1480m, on longe une paroi rocheuse au pied de laquelle a été aménagée une balme de taille importante. De là, le sentier se perd un peu dans la combe où coule un embranchement du Alpjerbach, mais on finit par déboucher sur le plateau de Alpje, à Chemi.

Brève visite du hameau où se trouve une superbe chapelle récemment rénovée. Je poursuis ma route en direction de Chäscherna / Piäneza et fait la sympathique rencontre du propriétaire des 16 vaches de la race d'Hérens qui baguenaudent dans leur pâturage. Nous échangeons quelques mots sur les particularités de la région.

Je reprends mon chemin et arrive à l'antenne située à 1640m. De là, un sentier mène au sommet d'un couloir qu'il faudra descendre afin de perdre 130 mètres de dénivelé. On aperçoit par endroit des anciennes marques de balisage rouges et blanches attestant que ce passage avait pu connaître une fréquentation plus élevée par le passé. Aujourd'hui, ce lieu solitaire et sauvage ne semble être visité que par quelques chamois.

Une échelle de couleur orange permet de franchir un pas inconfortable. Il faut ensuite rejoindre le bord est du couloir en se faufilant entre les arbres et l'on arrive finalement au départ du sentier horizontal qui conduit à Presa Brusciata.

Presa Brusciaia est un endroit particulier, ancien quartier général des contrebandiers paraîtrait-il... Le lieu, la vue, l'ambiance méritent que l'on s'y attarde.

Plus bas, une modeste sente permet de rejoindre un alpage abandonné que j'ai audacieusement baptisé "Presa d'Fond di Sopra". Notez que j'aurais également pu le nommer "Presa Brusciata di Sotto"... mais il faut parfois faire des choix difficiles. Là aussi, cette ruine mérite une petite visite, témoignage encore debout d'un passé pas si lointain.

EDIT : Après quelques recherches, il s'avère que l'endroit où a été construit ce bâtiment se nomme "Gga Russa".

Pour terminer, il ne me reste plus qu'à suivre la majestueuse mulatteria qui me conduira, à travers bosquets et pierriers brûlés par le soleil, jusqu'à mon point de départ.

Photos de la région réalisées en 1929 :

Schalbettji en 1929
Presa Bruciata en 1929

Tourengänger: ChristianR

40704.gpx GPX

Philippe Noth Pro hat gesagt: Original
Gesendet am 13. Juli 2018 um 12:27
Une idée pour une prochaine fois dans la région du Simplon, merci.

Une fois que je dormais à Gondo, j'avais fait une superbe balade à Corwetsch, Alpe Vallescia, Schwarzi Balma, Munigstaful, mais les pentes si raides au-dessus de Gondo (et leur triste réputation!) m'avaient fait reprendre la voiture pour partir de Alte Kaserne. J'aurais préféré utiliser ces sentiers que vous décrivez.

ChristianR hat gesagt: RE:Original
Gesendet am 13. Juli 2018 um 14:03
Bonjour Philippe,

La montée à Corwetsch par Presa Brusciata donne vraiment l'impression de se retrouver dans le Piémont. La "mulatteria" est encore bien conservée et elle continue encore miraculeusement jusqu'à Presa Cima. Un coin idéal pour les grizzlis-contrebandiers !