Taminaschlucht


Publiziert von gurgeh , 29. Juni 2018 um 14:14.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:27 Juni 2018
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-SG 
Zeitbedarf: 2:15
Aufstieg: 460 m
Abstieg: 460 m
Strecke:14km

Une belle journée était prévue. sans doute un peu chaude, donc je décide de privilégier la fraîcheur des gorges de la Tamina (bon choix). D'après le topo, il faut environ 3h45 pour effectuer le Rundtour donc je me lance sur ce sentier (même avec un rythme tranquille, je trouve que c'est sur-estimé cela dit...).

Depuis la gare, il faut suivre les rues jusqu'au centre de Bad Ragaz (502m) sur environ un kilomètre. On rentre alors directement dans les gorges de la Tamina dès qu'on atteint la rivière. A partir d'ici, les véhicules (y compris les vélos) ne sont plus autorisés. Le sentier est très encaissé entre les parois des gorges, mais reste bien large car il faut laisser passer le PostAuto une fois par heure. En effet, au bout de la piste, l'ancienne maison thermale d'altes Bad Pfäfers (680m) accueille de nombreux touristes, et beaucoup ne peuvent se déplacer facilement et accomplir les 4km de marche nécessaires.

La source des gorges se visite, mais je ferai l'impasse, préférant mettre un peu de distance avec les quelques groupes qui pique-niquent là. Le sentier prend alors rapidement du dénivellé, avec un premier palier au niveau d'un pont naturel qui enjambe la gorge, puis un ensemble d'escaliers casse-pattes s'enchaîne pour arriver finalement presque 200m au-dessus de la rivière.

Il n'y a alors plus qu'à suivre la route jusqu'à Pfäfers (820m), puis à choisir une des options possibles pour rejoindre la vallée. Plutôt que de passer par la Porta Romana (la route "officielle" du Rundtour, qui passe par les vignes puis longe le Rhin), je privilégie une descente plus directe (et blanc-rouge) via la ruine de Wartenstein, qui fait arriver au practice du golf de Bad Ragaz.

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T1
3 Jun 23
Taminaschlucht · Giaco
T2
2 Okt 21
Durch die Taminaschlucht · Uli_CH
T1
T1
22 Dez 09
Winterliche Taminaschlucht · wam55
T1
9 Aug 12
Bad Ragaz und Taminaschlucht · monigau
T1
4 Jun 17
Taminaschlucht · Hudyx
T2
16 Jul 13
Vättnerberg 1622m · chaeppi
T2
1 Apr 16
Pizalun · Krokus

Kommentar hinzufügen»