D'Orbey à Labaroche : au coeur du Barotché !

Publiziert von FRANCKY , 23. Juni 2018 um 00:03.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum:10 Juni 2018
Geo-Tags: F
Strecke:Orbey - pierre du loup - les pierres Tremblantes - Basses Huttes - Le Quimberg - Glasborn - sommet Schratzmaennele - Baerenstall - Kuhberg - Croix de Wihr : 4 heures - La Trinque - Labaroche Place : 1 heure - Le Faite - Moreyfontaine - petit busset - Orbey : 1 h 30 mn .
Zufahrt zum Ausgangspunkt:de Colmar rejoindre Orbey par Kaysersberg et la vallée de la Weiss . Parking à l'entrée de la ville près de l'Hôtel restaurant Bois le Sire .
Unterkunftmöglichkeiten:Ferme auberge du Glasborn et Hôtel-restaurant Les Tilleuls à Labaroche Place : deux bonnes adresses de styles très différents ( ambiance , déco et gastronomie ).
Kartennummer:carte de randonnée IGN au 1 : 25 000 feuille 3718 OT

Un paysage particulièrement attachant, fait de doux et verdoyants vallonnements , permet de définir à merveille le très typique pays du Barotché . Ce haut plateau bucolique, entre Colmar et la crête principale des Vosges, mérite vraiment le détour . L'itinéraire du jour , particulièrement sportif , en permet l'exploration par un cheminement souvent très inhabituel et peu fréquenté . Le parcours est presque toujours bien balisé , sauf entre Basses huttes et glasborn, où la maitrise de la carte IGN et l'instinct topographique du montagnard sont de rigueur pour repérer le cheminement le plus agréable et le plus esthétique .
Casse-croûte en plein air ou escale bienfaisante dans l'une des deux auberges jalonnant le parcours permettront de répondre à l'impératif gastronomique de la journée .
Je suis parti d'Orbey tôt le matin pour profiter pleinement de cette magnifique journée de printemps, bénéficiant d'un éclairage somptueux, pour le plus grand bonheur des photographes : prairies d'altitude et sous bois sont pleinement mis en valeur . Petit clin d'oeil historique et émouvant par la proximité des vestiges témoignant des affrontements meurtriers de la première guerre mondiale, près du célèbre champ de bataille du Linge : notre Verdun régional ! Pourquoi une telle cruauté humaine dans un monde et une Nature où pureté rime avec beauté ? Puissent ces marques du passé nous faire réfléchir et engager toute notre énergie pour empêcher la récidive d'une pareille barbarie !!

Tourengänger: FRANCKY