Nüneneflue : Gemsgrätli


Publiziert von Bertrand Pro , 13. Juni 2018 um 16:57.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:10 Juni 2018
Wandern Schwierigkeit: T6- - schwieriges Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: S-
Klettern Schwierigkeit: 5a (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 520 m
Abstieg: 520 m
Strecke:Parking Pt 1579m - Obernünene - Gemsgrätli - Nüneneflue - Leiterenpass - Obernünene - parking

Après m'être fait trainer le samedi par Oli dans le difficile (pour moi !) Thuner Weg, c'est aujourd'hui Hugo qui s'y colle pour me tendre la corde. WE 100% entre poilus donc, Agnès étant de son coté occupée à courir le Frauenlauf de Berne (15.000 participantes...). Par rapport à la veille c'est évidemment bien moins difficile mais aussi bien moins équipé...cela dit la voie est sinon vraiment jolie, on a été surpris par la qualité du rocher dans une région (le Gantrisch) pas vraiment réputée pour ça ! Egalement surpris par la fréquentation, l'itinéraire semble plus classique que ce que l'on croyait, en tous cas pour les grimpeurs de la région.

Mieux vaut d'ailleurs ne pas être que grimpeur, l'arête de liaison entre la sortie de la voie et le sommet ainsi que toute la descente exigent quand même un pied montagnard...les puristes du terrain à chamois diront que ce n'est qu'un petit T6, mais ça reste quand même relativement impressionnant - à fortiori quand c'est encore un peu humide (merci les orages quotidiens). Comme le disait si poétiquement le grand Gaston Rébuffat, c'est typiquement le genre de terrain ou "un faux-pas pourrait avoir des conséquences des plus fâcheuses"...Et dire qu'il y a 4 ans avec Agnès on avait envisagé d'y retourner en famille...faut croire que le ressenti du danger ne s'arrange pas avec l'âge, en tous cas ça ne me viendrait plus trop à l'idée aujourd'hui !

On a fini l'arête avec Lucille et Christian, un jeune (et beau...) couple super sympa de la région - un petit coucou à eux s'ils lisent ces lignes.

Itinéraire détaillé :

Départ du parking de Wasserscheide (Gurnigel) via l'alpage d'Obernünene, et chercher pour un petit chemin marqué en rouge qui amène au pied de la voie : en gros on monte dans le couloir éboulé de la VN (herbe et boue à 45°, souvent humide, grosses chaussures et/ou petit piolet agréables...) pour le quitter horizontalement vers la D en direction d'un bosquet d'arbres (traces, spit sous le sapin) d'ou on rejoint l'attaque en quelques minutes : bonne terrasse, spit.

Suivre l’arête jusqu’à la fin après 8 longueurs : 5a-4c-5a-3c-4b- 3-5a-3.. La voie est équipée avec des spits espacés dans les longueurs les plus difficiles. Le terrain plus facile n’est pas équipé, des sangles sont utiles. L'équipement est parcimonieux et le 5a est vraiment obligatoire (spits tous les 4 m au mieux, rocher compact). La 3e longueur peut se gravir aussi par la gauche (6a+). Suivre l’arête jusqu’au sommet avec un rappel de 15 m entre l’antécime et le sommet principal, puis une section facile (III) mais très aérienne juste avant la croix ou il est d'usage de tirer une petite longueur.

Descendre l'arête SW par un sentier très aérien avec un rappel de 25 m minimum (30 m plus confortable) jusqu'au Leiterepass. T6, bonne trace mais pentes d'herbes à 60° dominant des barres rocheuses, à proscrire si c'est mouillé. Quelques spits dans les passages de désescalade (II). Du Leiterenpass, retour rapide (30 mn) à la buvette d'Obernünene puis au parking.


: grand beau frais le matin puis très doux, cumulus envahissants dès 11h mais restant sec, vent nul.

: approche détrempée assez désagréable, on avait un petit piolet alu en main qui donne un peu de sérénité dans ce mélange herbe / boue à 45°. Bien qu'intégriste des trail-runners j'étais pour une fois pas fâché d'être en grosses, Hugo n'a pas trop rigolé avec ses Arcteryx trail...La voie elle-même est sèche mais les prises-clé des longueurs en 5a sont grand même un peu grasses / patinées. Sinon excellent rocher priseux tout du long mais spits plutôt espacés même dans le 5a, bonne marge et bon moral requis pour le leader (merci Hugo !) car c'est pas commode de poser des coinceurs. Les longueurs faciles ne sont pas équipées en dehors des relais mais il est aisé de rajouter des sangles.

Aucun souci sur l'arête sommitale et les 2 rappels, on a juste tiré une courte longueur sous le sommet (II/III mais bien expo) comme toutes les cordées ce jour là. La descente (T6, trace bien marquée mais on évolue dans des pentes d'herbe à 50/60° au dessus des barres) était restée un peu humide et exigeait pas mal d'attention. On avait retiré la corde, mais quelques spits épars permettent de sécuriser 2 - 3 passages. Fréquentation : 3 cordées derrière nous (!), beaucoup de monde entre OberNünene et le Leiterenpass ainsi que dans la VF du Gantrisch.

Accès : obligés de prendre la voiture vu la rareté des liaisons TC et la nécéssité d'attaquer tôt vu le risque d'orage. 50mn de Berne.

Restauration : auberge d'Obernünene ouverte, on y passe tant à la montée qu'à la descente, petit choix de boissons et desserts et terrasse sympa.

Horaire : départ 7h30 - attaque 8h40 / 9h - sommet de la voie 11h40 - sommet 12h20 / 12h45 - Leiterenpass 13h30

Participants : Hugo & moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T6+ S 5a
T6 5a
8 Sep 16
Nüneneflue - Gemsgrätli · Aendu
T6 II
8 Nov 15
Nüneneflue · Aendu
T6 II
T6 II
17 Aug 11
Nünenenflue 2102m · Bergmuzz

Kommentar hinzufügen»