Mythen trilogie, version welsche


Publiziert von Bertrand Pro , 7. Juni 2018 um 15:13.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum: 2 Juni 2018
Wandern Schwierigkeit: T6- - schwieriges Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: WS+
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: Mythengruppe   CH-SZ   Alptaler Berge 
Aufstieg: 1375 m
Abstieg: 1375 m
Strecke: Brunni - Hagenegg - Haggenspitz - Griggeli - Kleiner Mythen - Zwüschet de Mythen - Grosser Mythen - Holzegg - Brunni

Peu connue dans le monde francophone, cette grande classique de Suisse Centrale dans le répertoire rando-escalade, permet une traversée élégante des 3 sommets emblématiques dominant la petite ville de Schwyz. Coté entre T5+ et T6 sur les innombrables récits de hikr.org (référence absolue dans ce domaine...), on alterne morceaux d'escalade (II/III avec une longueur de 3c/4a bien équipée) et passages en terrain à chamois - ces derniers nécessitent souvent un pied sûr et une tête froide,mais le balisage, la trace bien marquée et un peu d'équipement aux endroits les plus critiques (spits, petites chaines...) font que l'ensemble peut se protéger convenablement si on s'en donne le temps. Par contre c'est quand même assez long pour enchainer les 3 sommets (7/8h sans courir mais sans trop perdre de temps) - il est cela dit très facile de s'arrêter entre le Kl et le Gr Mythen pour redescendre directement par un sentier balisé.

On avait prévu la balade de longue date avec Agnès, histoire de repérer les lieux en vue d'une future sortie en famille. Divine surprise la veille au soir : le grand Arnaud renonce à skier un sommet en 5.3 en partant au milieu de la nuit et se déclare prêt à nous accompagner...il nous fera d'ailleurs découvrir l'existence de 2 (!) topos en français, langue résolument exotique dans le coin : l'un sur la revue du CAS et l'autre...sur c2c (que je n'avais même pas pensé à consulter !).

Topo détaillé en français sur c2c

Météo : assez beau en arrivant beau mais sommets rapidement dans les cumulus (dès le matin et pas du tout l'après-midi comme selon MS !), en alternance avec des éclaircies, jamais menaçant pour autant. Doux, vent faible.

: tout est plus ou moins sec, juste quelques passages un peu humides dans les coins les plus à l'ombre. Les spits et les chaines sont en place, certaines sont par contre prolongées par des cordes fixes bien noirâtres dont il est difficile de juger la solidité (alors que les moins grands auront une furieuse envie de tiirer dessus...). On a mis la corde au début de la traversée du Haggenspitz et progressé en corde tendue jusqu'au sommet (relais occasionnels pour collecter le matériel) excepté une longueur dans la Müllerkamin (4a bien équipé, spits tous les 3m). 30m de corde (on était 3), 5 dégaines et qques sangles/mousquetons sont amplement suffisants.

On a retiré la corde en haut du Haggenspitz et fait tout le reste sans assurage - quand même un peu limite à certains endroits ! A refaire on tirerait une longueur dans la cheminée du Kl Mythen et on garderait la corde tendue au dessus de la brèche des Chalberhöreli au Gr Mythen histoire d'assurer de temps à autre quelques petits pas exposés.

En termes de fréquentation, juste 2 autres locaux (sans corde) sur l'arête N du Haggenspitz qui sont passés par la variante de G. Une dizaine de personnes au Kl Mythen (montés par la VN, la plupart encordés). La foule habituelle au Gr Mythen...

Accès : train de 6h32 à Berne --> Zürich --> Wädenswil --> Einsiedeln --> car pour Brunni (arr 8h57). Au retour Brunni 17h30 --> Berne 19h54 avec les mêmes changements. Dernier téléphérique Holzegg - Brunni à 17h mais il n'économise que 35mn de descente agréable pour 10 CHF pp.

Restauration : bistrôt du sommet du Gr Mythen ouvert jusqu'au crépuscule. Auberges de Haggenegg, de Holzegg et de Brunni ouvertes.

Horaire : départ 9h - Haggenspitz 11h35 - Kl Mythen 12h35 - Gr Mythen 15h15/15h45 - Brunni 17h

Participants : Agnès & moi, Arnaud N (dit le grand Arnaud)


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T6
13 Jul 18
4x Mythen, aber zack zack · tricky
T6- II
8 Jul 16
Vollständige Mythen-Trilogie · Rhabarber
T5+ III
31 Okt 15
Mythen-Trilogie · carpintero
T5+ III
24 Okt 15
Klassische Mythen Trilogie · tricky
T6- II
17 Nov 12
Mythen-Trilogie · Bergamotte

Kommentar hinzufügen»