Chamoson : Azerin - Bacha - Creux Moren

Publiziert von ChristianR , 21. Mai 2018 um 15:37.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:20 Mai 2018

La météo de ce dimanche de Pentecôte ne se prêtant guère à une randonnée d'envergure, je me suis contenté d'une modeste reconnaissance des différents accès possibles de la face SE du Haut de Cry... les Bas de Cry, dirons-nous.

Parking aux Vérines-Dessus et légère descente en forêt jusqu'à l'ancien bisse des Vérines que l'on longe jusqu'au Torrent de Cry. Celui-ci se franchit à gué et il devient difficile de le traverser quand il est en crue, ce que signale des panneaux d'avertissement le long du parcours.

Le sentier remonte au domaine de Petoupra (Petits Prés) que l'on contourne par le bas puis continue en direction du pâturage d'Azerin où se prélassent de jeunes veaux d'Hérens.

De là, je m'en vais sur les traces de l'ancien bisse d'Azerin Ouest : il suffit simplement de suivre le chemin forestier qui passe par la ruine de Pro d'Essert (Prés Esserts), un ancien pâturage désormais envahi par la forêt. Je dépasse une petite fontaine placée non loin d'un réservoir et suis obligé de faire demi-tour vers 1140m car le chemin, devenu sentier, disparaît sous un éboulement récent et encore très instable.

Retour à Azerin et montée d'un raide chemin au P. 1105. De là, on suit l'ancien bisse abandonné (et désormais disparu) d'Azerin Est jusqu'à l'endroit où se situait la prise d'eau, vers 1200m. Terrain marécageux avec végétation idoine : prêle, mousse, etc.

Retour au P.1105 et montée encore plus raide jusqu'au P.1298 où le chemin se transforme en sente. Vers 1340m, une bifurcation permet de rejoindre le P.1403 à gauche ou le Creux Moren à droite.

A gauche, la sente se perd dans la forêt de la Bacha, quelques vagues traces permettent néanmoins de suivre la direction générale, le but étant de revenir à la crête. Pour les courageux, il est ensuite possible de monter jusqu'à 1520m pour accéder à la forêt suspendue de Bella Lui. Mais je ferai preuve de témérité une autre fois, une averse vient de commencer.

Je redescends une seconde fois au P.1105 puis choisis de passer à l'ouest, par le torrent du Tséné. J'arrive à la place du pic-nic de l'Ecureil puis prends le sentier balisé qui me ramène à Azerin. Le seconde franchissement du torrent de Cry est quelque peu plus difficile, le niveau de l'eau ayant monté rapidement suite à l'averse. J'arrive néanmoins à passer après quelques tentatives et regagne sain et sauf ma voiture.

Tourengänger: ChristianR

41311.kml Tracé approximatif