Mattertal : Milibach - Barlei - Teiffine - Wängerle - Riedflüe - Derfji

Publiziert von ChristianR , 7. Mai 2018 um 08:54.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 6 Mai 2018

La région de Törbel-Embd est parcourue d'un dédale de sentiers dont la plupart sont hélas abandonnés ou disparus. Profitons de ce début de mai où la végétation est encore peu abondante pour faire un état de lieux.

Je parque ma voiture dans le virage de la route Stalden-Törbel situé en dessus de Milichra (3 petites places).

Je rejoins le chemin historique de la Mattertal, traverse le Törbelbach non sans jeter un coup d'oeil au bisse du Staldneri qui reprend son cours à partir d'ici.

Je dépasse les maisons de Inners Milibach et arrive au début de la montée pour Barlei, par un sentier zigzagant dans la rocaille aride et les genêts. La vue sur l'autre versant de la vallée est intéressante et l'on entend gronder la Matter Vispa, du fond de son lit.

Vers 1155m, un embranchement apparaît et je délaisse les mayens pour m'engager au SW. Le long de cette randonnée, on franchit de nombreuses clôtures et portails, fermés par des cordelettes aux noeuds parfois compliqués.

Vers 1220m, un maigre sentier se détache au NE pour rejoindre le hameau de Barlei. Il disparaît dans les pâturages et je prends garde à ne pas abîmer les hautes herbes en serpentant entre les murets de pierres sèches.

A Barlei, on traverse la route reliant Embd à la civilisation et l'on enjambe, une seconde fois, le bisse de Staldneri. Le sentier, peu entretenu mais encore visible, m'amène au pâturage à moutons de Teiffine et au chemin balisé Törbel-Embd. Je le quitte rapidement pour continuer ma progression par une sente peu évidente qui gravit la pente boisée en direction de la ciblerie du stand de Törbel. J'y rencontre une famille de chamois avec deux petits qui ont quelques peines à sauter par-dessus le Törbelbach en crue. Cette partie du parcours nécessite un peu d'orientation et il faut traverser péniblement quelques bosquets de genêts.

Arrivé aux cibles, je profite du panorama quelques instants et reviens sur mes pas quelques mètres pour m'engager sur le sentier, en plutôt bon état, qui me conduit en direction de Rissige Flüe. Vers 1500m, je le quitte pour prendre, au NE, une sente qui longe un petit bisse qui m'amène, après quelques passages légèrement exposés, à l'alpage de Wängerle.

De là, je suis le sentier balisé du YakPfad jusqu'au pittoresque hameau de Riedflüe, si typique de la Mattertal. Puis, je descends les pentes herbeuses (quelques traces) pour rejoindre les trois mayens superposés situés plus bas. Une sente, uniquement visible sur la carte, me permet de traverser horizontalement le cours d'eau qui prend sa source à Schene Biel. La sente entame ensuite une descente jusqu'au bisse de Staldneri, encore lui.

Je traverse les hameaux de Rormatta, Frümacher, Egga et Derfji à la mignonne chapelle.

Il ne me reste plus qu'à suivre le chemin qui dégringole sur Kalpetran et à emprunter l'embranchement (en mauvais état) qui rejoint la voie historique au P.951 et Milibach.

Ce fût une belle randonnée, mais il ne faut pas craindre de se frotter aux piquants des buissons de génépi et parfois affronter un peu le vide !

Au sujet du Staldneri:

Tourengänger: ChristianR