Pizalun

Publiziert von gurgeh , 22. April 2018 um 18:05.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Calanda
Tour Datum:22 April 2018
Geo-Tags: Calanda   CH-GR   CH-SG
Strecke:12km

Une typique randonnée estivale par rapport à la météo, avec presque 30°C dans la vallée : une ascension à la fraîche s'imposait, aussi partons nous du petit parking de la scierie de Mastrils Bei der Säge (743m), situé environ 400m après le terminus du PostAuto, à 9h. Nous prenons une option assez large pour atteindre le plateau, en traversant les forêts de Balmenwald et Fürhoptwald. Le chemin est assez pentu et les nombreux embranchements nécessitent un GPS pour garder le cap...

On atteint Jägeri un peu avant la Stefis Bergwirtschaft (1308m). Le sommet du jour est en vue, à moins de 3/4h de marche. En passant devant la maison des amis de la nature (Naturfreundehaus), nous croisons nos premiers randonneurs de la journée. Les quelques névés dans les zones les plus ombragées du sentier ne gênent que très peu la progression, et nous atteignons le Pizalun (1478m) après 2 heures de montée. La petite plate-forme accueille difficilement la dizaine de personnes qui s'y retrouve, mais on prend le temps de faire les panoramas qu'il faut.

On redescend pour pique-niquer un peu plus bas, avant d'entamer le retour en prenant cette fois assez rapidement sur la gauche, pour regagner Mastrils via Matteli et la forêt de Hagwald. Le panneau est d'ailleurs bien mal placé, mais on l'avait aperçu lors de la montée. On ressort du sentier à l'entrée de Mastrils (696m) puis nous engageons sur la route pour retrouver le parking moins de 4 heures après le départ (pauses incluses), sous une chaleur intense.