Tour de Moron

Publiziert von gurgeh , 21. April 2018 um 17:48.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Jura
Tour Datum:20 April 2018
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:20km

En suivant la route 91 du chemin du Jura bernois, je savais que j'allais atteindre la Tour de Moron par les crêtes depuis Moutier. Mais la seconde partie de la balade était encore à décider et le point de sortie à choisir une fois sur place.

Les 3 premiers kilomètres depuis la gare de Moutier (535m) se font sur l'asphalte, et même le long de la route cantonale après Perrefitte (566m). Une bifurcation sur la gauche le long d'une maison et c'est parti pour une montée, d'abord assez pentue à travers la forêt, puis la pente se fait plus douce en sortant des sapins et en arrivant sur le plateau. Mais il faut quand même compter 2h30 de marche jusqu'à la Tour de Moron (1337m), située sur le sommet du même nom.

La tour en elle-même vaut le coup d'oeil, mais j'ai été déçu de l'environnement immédiat, avec 3 tables de pique-nique mais très peu d'endroits pour se poser - et rien d'abrité. Il ne faut pas venir ici par temps de pluie... La vue en haut de la tour est grandiose. De là-haut, je décide de ma destination finale : Tavannes, que j'aperçois au loin en direction de l'ouest.

Le chemin 91 m'amène jusqu'à Montagne de Saules (1054m) au milieu des pâturages, mais je le quitte à ce moment en continuant sur l'autre versant, direction Reconvilier tout d'abord (mais sans y passer) puis le Fuet (841m). Enfin, un dernier effort pour passer une petite butte et descendre sur Tavannes (754m). Je déconseille cela dit fortement de suivre mon exemple : il vaut mieux continuer et sortir sur Reconvilier. Non seulement la route est très monotone (et longue...) mais le sentier pédestre fait de nombreux écarts avec la direction idéale, le plus souvent pour laisser priorité à la route cantonale...

Tourengänger: gurgeh

T1 WT1