Brèche du Monte Cristallo (2815m)


Publiziert von Bertrand Pro , 28. April 2009 um 11:15.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum:13 April 2009
Ski Schwierigkeit: ZS
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 1300 m
Abstieg: 1300 m

Il s'agit d'une classique de ski-alpinisme à l'ambiance radicalement dolomitique, au coeur du spectaculaire massif du Monte Cristallo. C'était la dernière course de notre campagne "Alpes Orientales" millésime 2009, une veine nivo-météo exceptionnelle avec 9 jours sur 10 de beau et un très gros enneigement sur tous les massifs, d'où une moisson de jolis sommets entre le Vorarlberg, l'Ortles, le Grossglockner et les Dolomites. Habitués plutôt à attirer le mauvais temps comme le miel attire les mouches, même au coeur du Sahara ou de l'Andalousie, c'était une revanche bien méritée - le dernier séjour 100% réussi devait remonter à 2002 à l'Olympe et sur les Météores ! Inutile de dire qu'on a pris la route du retour avec une certaine nostagie...

Encore une belle ambiance minérale dans ce vallon encaissé au pied des impressionnants Cristallo et Popena, comme tous les jours mais on ne s'en lasse pas. Le passage clé entre 2000m et 2100m passe bien à pied, mais le haut (45°) est bétonné par les dérapages et le soleil ne le décaille qu'en cours d'après-midi, nous n'avons donc pas osé le descendre à skis. Le versant sud de la brèche (depuis le Passo Tre Croci) a également été skié (un gros 40° étroit tout en haut).

Sur la route de retour, faire une pause à Brixen / Bressanone, magnifique cité médiévale avec un coeur historique piétonnier et plein d'excellents glaciers.

Nivologie : Très gros enneigement sur les Dolomites avec encore pas loin d'1m à 1500m en ce Lundi de Pâques. Neige de printemps sous les 2400m, très bon ski vers midi; au dessus neige "entre deux" pas encore assez transformée mais déjà plus poudreuse, carton, traffolé et un peu compacté, pas terrible. Couloir d'accès aux pentes supérieures en béton dans sa partie supérieure à 45°, grosses marches mais piolet utile.

Météo : Grand beau frais comme tous les jours, excellent regel, cumulus sur les hauts sommets dès la fin de matinée.

Participants : Agnès et moi. Juste 3 autres personnes au Cristallo, 1 groupe à la Forcola Michele. Pas grand monde dans les Dolomites en ce WE de Pâques malgré des conditions quais parfaites.

Itinéraire détaillé : Dolomites entre Sesto et Cortina, accessibles via Innsbrück-Brenner-Pustertal ou par Venise-Belluno. Se rendre au lieu-dit de Schluderbach entre Cortina et Toblach, départ depuis le pont du Grenzbrücke (1515m) 1km plus loin en direction de Misurina. Remonter la forêt clairsemée et s'engager dans la tranchée évidente du Val Fonda, sorte de canyon à fond plat au départ, qui s'élargit ensuite. Remonter le fond de cette gorge jusqu'à buter sur un verrou rocheux circulaire vers 2000/2100m. Son franchissement est le passage clé, par une gorge cachée côté gauche (pentes de plus en plus raides et étroites, de 35° à 45° à la sortie, portage des skis, éventuellement crampons-piolet). Sortis du goulet vers 2200m on rechausse aisément, la brèche est dès lors évidente et se gagne en remontant de belles pentes larges et douces au début, plus raides sur les 150 derniers mètres (35°). Descente idem (haut du couloir S5, sinon à pied), ou alors par le raide couloir sud (40° en haut) menant au Passo Tre Croci au dessus de Cortina (retour en stop).


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

ZS
S
26 Mär 11
Skitour Cristalloscharte · Matthias Pilz
T6 WS+ II
T3+ ZS+
T6 WS+ III

Kommentar hinzufügen»