Les Haudères - Ferpècle par les deux rives de la Borgne


Publiziert von clash , 5. April 2018 um 23:34.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 7 August 2004
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 4:30
Aufstieg: 720 m
Abstieg: 720 m
Strecke:Les Haudères - Ferpècle par la rive droite de la Borgne - pied du Glacier du Mont-Miné - Les Haudères par la rive gauche de la Borgne
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus Sion - Les Haudères (12.381)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus Les Haudères - Sion (12.381)
Unterkunftmöglichkeiten:Les Haudères, Ferpècle
Kartennummer:n°1327 (Swisstopo 1:25'000)

La montée vers Ferpècle, site qui abrite un petit barrage dont l'eau est repompée vers le lac des Dix, peut se faire sur les deux rives du torrent de la Borgne. L'itinéraire balisé qui y mène, depuis Les Haudères, commence sur la rive gauche puis change de côté après environ un quart de la distance. Bêtement, il ignore plusieurs jolis sentiers qui passent plus près du torrent et préfère suivre des portions d'un large chemin, puis carrément la route d'accès goudronnée qui conduit à Ferpècle (le dernier bout est interdit aux véhicules. Car postal en été).

Pour cette balade en boucle, j'ai ignoré le balisage et décidé d'emprunter la rive droite du torrent à l'aller, puis la rive gauche au retour. Le sentier s'amorce à droite de la route qui mène des Haudères à La Forclaz, environ 100 m avant la première épingle. 300 mètres plus loin, il se divise en deux. J'ai suivi la branche qui passe au plus près de la rivière (bien marquée en 2004, bien que retirée de la carte au 1:25'000 depuis la mise à jour de 1999). L'autre branche monte et chemine une quarantaine de mètres plus haut, pour finalement redescendre rejoindre la branche du bas un peu plus loin, après avoir évité par le haut un chalet (tiens tiens...).

Au lieu dit Lieufranc, on retombe sur le sentier balisé. On le quitte brièvement pour éviter un petit détour par Sépey, puis on le retrouve jusqu'à qu'il rejoigne la petite route d'accès à Ferpècle, que l'on suit jusqu'au bout en passant devant l'hôtel de montagne du Col d'Hérens et la buvette de Ferpècle.

Arrivé au niveau du barrage et du lac, il ne faut pas hésiter à continuer encore un bout jusqu'au bas du glacier (panneau), parce que le panorama depuis le barrage ne casse rien. Le mieux, au prix d'un petit détour, est de continuer à monter par le sentier vers Bricola et le refuge de la Dent Blanche, puis de le quitter pour prendre à droite une sente presque à plat qui suit grosso-modo la cote 2000 m. On accède ainsi tout au fond de la vallée. Jusqu'à la fin des années 50, les langues des glaciers du Mont-Miné et de Ferpècle se rejoignaient ici. Le dernier cité a beaucoup reculé depuis, sa langue s'arrêtant 200 m plus en altitude. L'extrémité glacier du Mont-Miné, elle, est toujours assez proche (en 2004) et prend la forme d'une grotte d'où s'écoule l'eau de fonte, visible de loin. Pour y accéder, il faut revenir sur ses pas et traverser le torrent sur la passerelle du point 1947 m (ou se mouiller les pieds deux fois, mais le débit est assez impressionnant quand-même).

Pour le retour, j'ai opté pour le sentier qui longe entièrement la rive gauche de la Borgne de Ferpècle. Il figure entièrement sur la carte au 1:25'000 jusqu'en 2000. A partir de 2001, son tracé est discontinu. Dans les faits, il est "fermé" depuis le passage de la tempête Lothar en 1999, comme me l'a appris un panneau situé peu avant la bâtisse du point 1747 m. Il est accompagné des panneaux de circulation "piétons interdits" et "chutes de pierres". On peine à comprendre le rapport avec la tempête Lothar! De plus, aucune falaise majeure ne surplombe le sentier.

Cette portion du parcours est très belle mais assez pénible à parcourir, car déjà largement envahie par la végétation, orties en tête (en 2004, donc 5 ans après la "fermeture" du sentier. Il n'est pas impossible qu'il ait pratiquement disparu aujourd'hui). Le sous-bois récupère du terrain à grande vitesse. Au point 1571 m, on rejoint le chemin qui ramène aux Haudères.

Beaucoup de monde sur place, qui monte en voiture jusqu'à l'auberge et fait le dernier bout à pied jusqu'au bas du glacier. Il faut dire que l'endroit est très beau, et que peu de langues glacières sont aussi facilement accessibles. Grand beau temps toute la journée.


Tourengänger: clash


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 39592.kml parcours GPS


Kommentar hinzufügen»