Bunderspitz

Publiziert von Bertrand , 4. April 2018 um 08:33.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:30 März 2018
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-BE

Un Pâques pourri de plus à la collection...on avait au départ , comme la plupart j'imagine, de Hautes ambitions en Haute altitude, Arolla - Zermatt en famille puis Mountet - Moming en petit comité...on a fini par passer en revue tous les plan B (C, D, E...) avant de suivre l'excellente suggestion d'Hugo sur cette belle classique proche de la maison et rapide d'accès en TP. Agnès et moi n'y étions plus retournés depuis 17 ans, c'était l'occasion de faire découvrir ça au reste de la famille - qui n'existait à l'époque que sous forme de projet, et encore...

J'étais un peu dubitatif au bout d'une heure de portage pour chausser au parking d'Ahorni (voilà ce que c'est de jouer les écolos), j'avais oublié à quelle point le paysage sous les immenses faces des Lohner était spectaculaire et à quel point l'itinéraire était skieur. Bref comme dab les classiques ne le sont pas pour rien, quoiqu'en disent les ayatollahs de la solitude. On a eu pas mal de bol de monter juste pendant une accalmie de foehn, pas sûr qu'on aurait insisté 2h plus tard alors q'on se faisait presque coucher par terre par les plus grosses rafales. Certains trouvaient d'ailleurs plutôt ça marrant.

Un D+ un peu indigeste pour notre petit Arnaud de 13 ans (je crois que c'était un nouveau record à skis pour lui) mais il s'est finalement bien battu, bon le papa n'a pas pu se retenir de pousser quelques gueulantes pour accélérer le rythme et arriver en haut avant de se faire démonter par le foehn. Sa grande soeur nous a un peu bluffé, à peine fatiguée en haut et godillant dans toutes les neiges à la descente. Bravo poussinette !

Revanche prévue sur Bertol - Zermatt le dernier WE d'avril, en profitant du déminage complet des lieux par la PDG une semaine avant  !

Itinéraire suivi : de l'arêt de bus Margeli, marche sur la route jusqu'à Ahorni pt. 1382. De là environ 100m dans la forêt pour rejoindre la piste jusqu'au pt. 1613, puis itinéraire classique via Vordere Bunder et Bundergrat. Descente par les belles pentes entre l'arête et le versant W puis plus ou moins sur l'itinéraire de montée.

beau le matin, vent fort sur les crêtes et sommets avec gros transport de neige. Le vent tombe et des nuages d'altitude arrivent dans la matinée, ça souffle un peu entre 1600 et 1800, puis on est à l'abri des Loner. Le foehn reprend vers 13h, du sommet jusque dans la vallée, le ciel se dégage. Grosses rafales dans les pentes sous le sommet, et de nouveau gros transport de neige en altitude.

du jour : pas de neige jusque vers 1400 voire plus haut en versant WSW. Au-dessus bon enneigement, fine couche de neige tassée transportée par le vent sur fond dur.A la descente, neige assez irrégulière dans les pentes sous le sommet mais agréable à skier, tassée et/ou transformée, avec quelques passage un peu plus légers selon les endroits et les quantités accumulées. Sous 1700, neige transformée humide, un poil collante, voir très collante dans les dernières pentes/plat. Attention à la corniche sommitale! Ligne de cassure très peu visible, juste à droite de la trace, ne pas dépasser l'herbe ... un skieur a passé une jambe au travers en s'arrêtant!

Accès ; en train de Bern via Spiez, Frutigen, 1h20. En voiture, possibilité de se garer à Ahorni. Avec les conditions actuelles, si on est en TC, mieux vaut en fait partir de l'arrêt Adelboden Oey et marcher jusqu'au parking d'Ahorni Pt 1382m (l'itinéraire sur la carte ski depuis Margeli via Uf em Stutz , exposé WSW, n'est enneigé en continu qu'au dessus de 1500m)

Restauration : si on part de Margeli, on peut boire un coup et se ravitallier en produits du terroir (oeufs, fromgae, viande...tout bio of course...) à la ferme du Pt 1279m. Sinon auberge de Margeli fermée ce jour là, normal, ils auraient risqué d'avoir des clients...

Horaire : Départ 8h10. Sommet 12h30 à 13h10. Retour 14h45

Participants : Atnaud (le grand), Hugo, le clan Semelet (Agnès et moi, Cécile et Arnaud le petit)

Tourengänger: Bertrand

Bunderspitz 2564m ü.M. · amphibol