Engadiner Skimarathon reloaded : Zernez - Maloja par le chemin des écoliers

Publiziert von Bertrand , 22. März 2018 um 09:21.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:18 März 2018
Ski Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:J1 : Zernez - Zuoz - Bever - Spinas - Pontresina - Morteratsch - Pontresina (56 km, +850m). J2 : Pontresina - Hotel Roseg - Lei da Staz - Sils - Fex Curtins - Maloja (46km, +850m)

Longue traversée de l'Engadine en mode ski de fond agrémentée d'une visite du propriétaire dans toutes les vallées latérales...une fois de plus la météo et le risque d'avalanche n'incitaient guère au ski de randonnée ce WE, pas non plus motivé pour suivre le reste de la famille en ski de piste à Zermatt --> je pars jouer les sauvages en solitaire pour profiter des bonnes conditions nordiques.entre Zernez et Maloja. En sens montant évidemment, sinon c'est trop facile...et bien sûr en autonomie, donc avec petit sac à dos, thermos, doudoune, vivres, tenue décente pour la nuit à l'hotel, bouquin de chinois pour les 8h de train aller-retour...j'ai au moins une excuse pour me faire dépasser à Mach 2 par tous les skateurs.

Descendu du train samedi vers 10h à Zernez (en aval ce n'est plus tracé, sinon je serais bien sûr parti encore plus bas !), l'ambiance est vite au rendez-vous : le ciel est plombé, le paysage lugubre, quasiment pas un chat, la neige gelée recouverte de quelques cm de fraiche de la nuit oblige à pousser furieusement sur les bras pour ne pas reculer...bref une certaine motivation est nécessaire pour ne pas remonter aussitôt dans les petits wagons rouges bien chauffés de la Rätische Bahn. Heureusement que l'atmosphère s'éclaircit un peu vers Zuoz, on commence à croiser plein de retraités souriants, de sportifs au visage crispé, d'enfants du ski club local...Gros coup de nostalgie quand même à la vue de ce beau village, nous y avons passé 10 fois de suite nos vacances en famille en mode 3 générations, c'était le bon temps...

J'entame ensuite le 1er détour d'une longue série en remontant le Val Bever jusqu'à Spinas ou je débarque vers 14h15, sûr d'avoir le restaurant pour moi tout seul. Que nenni, il est plein ! A se demander qui travaille dans ce pays...De retour dans la plaine je poursuis sur Pontresina ou j'ai réservé l'auberge de jeunesse, le seul endroit à peu près abordable dans ce temple du tourisme rupin. Il n'est que 16h30 et je n'ai fait que 44km, je décide donc de rajouter le Val Morteratsch à la collection - 12km agrémentés de quelques montées bien athlétiques, le tout sous le blizzard qui s'installe. De retour à Pontresina j'ai vraiment mon compte; en fait je suis plus ou moins explosé, j'ai même du mal à avaler l'excellent diner servi à l'AJ - et moi qui me réjouissais de pouvoir enfin me goinfrer en toute bonne conscience !

Nouveau départ le lendemain sur les coups de 8h45 en direction de l'Hotel Roseg. Il a neigé 10cm la nuit et l'ambiance est magique même si la glisse n'est pas aussi facile que prévue : la neige légère glisse sur la trace gelée, et  je réalise rapidement que j'ai un peu forcé la dose la veille. Je n'avance pas, j'ai l'impression que les descentes sont plates et que les plats sont montants, quant aux vraies montées impossible de rester dans les rails...bref la journée sera longue et pénible. Mais le Val Roseg est toujours aussi beau, d'autant que j'y ai droit à la seule heure de soleil du WE. Suite de parcours classique sur l'itinéraire du marathon à l'envers, arrivée à Sils vers 13h, incroyable comme le plat des lacs grouille encore de skieurs en cette saison malgré la météo médiocre. Un petit calcul stupide me montre qu'en rajoutant le Val Fex j'ai une chance d'atteindre les 100km sur le WE...

C'est donc parti pour Fex Curtins. Je me souvenais que ce n'était pas facile, mais j'avais oublié à quel point...une succession infernale de montées et de descentes plus raides les unes que les autres, les rails de classique sont quasiment inutiles : il faut monter en canard avant de descendre en chasse-neige, parfois en mode survie, et recommencer l'opération à l'infini. Le blizzard s'est entre-temps réinvité (évidemment), la neige souffle à l'horizontale,  dans la figure (ça va de soi), je suis bien sûr le seul à skis, les rares personnes croisées sont à pied ou en raquettes...Et dire que j'avais trainé mon père et ma fillette là dedans il y a 6 ans...chapeau à eux !

Je suis de retour sur le plat des lacs vers 15h avec un immense soulagement, épuisé mais intact. La traversée du Lac de Sils se fait à l'allure mamie, comment est-il possible que ce satané lac soit tout en montée ? Voilà qui contredit tous mes souvenirs de physique. En plus une fausse manip de GPS la veille m'a privé de 3km, du coup le compteur risque de s'arrêter stupidement juste sous les 100 km. J'ai certes la conscience tranquille, mais quand même...voyons, comme je suis parti 350m plus bas que le point d'arrivée, ça vaut plutôt 110 ou 120km n'est-ce pas ? L'esprit distrait par ces pensées ridicules, j'arrive finalement à Maloja sur les coups de 15h30, juste à temps pour sauter dans un bus pour St Moritz. J'enchaine ensuite les trains comme un zombie, incapable d'ouvrir mon gros bouquin de chinois pourtant trainé dans le sac à dos 13h durant. C'est malin, ça m'apprendra.

Epilogue : rentré seul à la maison (le reste de la famille était resté à Zermatt), j'ai été réveillé par une crampe à la cuisse insupportable au milieu de la nuit. Desespéré j'ai hurlé à la mort durant 30 secondes en me disant sérieusement que si la douleur continuait à augmenter j'allais sauter par la fenêtre (heureusement qu'on n'habite qu'au 1er). J'ai dû réveiller la moitié de l'immeuble mais personne n'a appelé la police !

Conditions : de moyennes à très bonnes sur tout la parcours, neige de printemps bien regelée recouverte de 2 à 10cm de fraiche légère selon les endroits et le moments. Parcours tracé quotidiennement de Zernez à Maloja y compris les vallées latérales. Ciel souvent couvert avec averses de neige et rares éclaircies, mais peu de vent et pas très froid.

Hébergement : AJ de Pontresina, pleine au 3/4 ce WE, tout confort avec diner copieux et petit-déjeuner buffet, 65 CHF pp en 1/2 pension avec la carte AJ.

Horaire : Samedi Zernez - Resgia (km 19/ 2h10) - Spinas (km 31.5 / 3h45) - Pontresina (km 44 / 5h10) - Morteratsch - Pontresina (km 56 / 6h50). Dimanche Pontresina - Hotel Roseg - Pontresina (km14 / 1h50) - Sils - Fex Curtins - Sils - Maloja (km 46 / 6h15)

Tourengänger: Bertrand