Cabane du Mont Fort : en traversée de Sarreyer à Verbier

Publiziert von Bertrand , 14. März 2018 um 15:52.

Tour Datum:11 März 2018
Ski Schwierigkeit: WS-
Strecke:Départ de l'épingle 1344m 1.5km après Sarreyer en direction des Creux - les Creux - le Mayen - les Schlérondes - Pt 2183 - Cabane du Mont Fort. Descente par les pistes (1.5km à plat le long du bisse du Levron entre la Chaux et les Ruinettes - piste damée en principe réservée aux piétons). Itinéraire 76b de la carte ski et du topo CAS.

Itinéraire 76b de la carte ski et du topo CAS, guère parcouru aujourd'hui à mon avis....Une sortie de raccroc de plus sur le même mode que la veille au Crêt du Midi : montée tranquille, voire bucolique, à l'écart du domaine skiable, descente sur les pistes pour faire quand même quelques virages. Bon c'était évidemment pas le plan initial (on visait plutôt la boucle Hospice du Gd St Bernard  - Combe de l'A) mais avec une météo pourrie (foehn puis flotte --> 1800m), une nivologie guère meilleure (risque 3+) et au départ de Verbier, on a préféré opter pour cet itinéraire original qui ne doit pas souvent être enneigé convenablement vu son orientation.

Le parcours est plutôt sympa jusqu'à 2200m, au delà cela reste gérable puisqu'on ne cotoie pas vraiment les pistes - même si l'ambiance est évidemment un peu sinistre à fortiori par mauvais temps. On visait au départ un AR par là mais entre la visi réduite et la neige pas terrible, l'idée d'une descente en mode GPS track-back avec neige puis flotte dans la figure a fini par être repoussée à la majorité des voix. Car oui, il a fallu voter - il y avait un puriste dans le groupe pour refuser à toute force une descente dénaturée par les pistes. Non, non ce n'était pas moi, je me suis bien ramolli...

Histoire de se consoler, on a fini la journée à l'appartement en éclusant les bouteilles qui avaient résisté à la beuverie de veille au soir.

Météo : couvert > 3000m dès le matin, plafond en baisse puis chutes de neige et visi < 200m à partir de midi. Pas un souffle de vent par contre, en dépit du foehn annoncé. A la descente sur Verbier, limite pluie-neige vers 1700m.i

Itinéraire & conditions : je ne parlerai que de la montée...pas assez de neige pour skier depuis Sarrayer, mais on peut chausser à l'épingle 1344m (limite du déneigement naturel) et rejoindre les Creux par la route avec juste 2 courts déchaussages. Au delà le sentier d'été est assez bien enneigé (un court déchaussage au début) et plus praticable à ski que ce que la carte laisse penser - en tous cas avec l'enneigement de cette année ! Gros enneigement dès 1700m environ. On arrive sur le domaine skiable vers 2200m, mais on ne cotoie jamais les pistes sauf juste sous la cabane (et encore il s'agit d'une piste dédiée piétons / randonneurs). Trace présente. Neige de printemps sans doute sympa à skier < 2000m, méchante croute sur millefeuille au dessus. Risque 3 annoncé mais cet itinéraire est sans risque, les seules pentes > 30° sont < 1800m et plein sud.

Accès : la route n'est plus dégagée après Sarreyer, le déneigement naturel s'arrêtait à l'épingle 1344m. Pas de TC, une navette de voitures est nécessaire si on descend par les pistes.

Cabane du Mont Fort : euh comment dire en restant poli...disons que pour un randonneur épris de sauvagerie c'est à peu près l'antithèse du refuge rêvé : situé en plein milieu du domaine skiable, il est littéralement pris d'assaut même par mauvais temps. On a tenté d'y trouver une table avant d'abandonner rapidement au bout de quelques dialogues de sourds avec la foule des pistards anglo-germano-hollandais. Bon plan pour pratiquer ses langues, c'est vrai, on n'y a quasiment pas entendu un mot de français...Par contre on peut picniquer tranquillement dans le local d'hiver qui est chauffé, confortable, et évidemment désert.

Horaire : départ 9h30 arr 13h, retour 14h.

Participants : Agnès & moi, Philippe C, François A

balades avec une chaise roulante · Piccolo_M
Rosablanche 1971 · FJung
Von Verbier nach La Chaux · KlaasP
Mont Fort 1969 · FJung
T5 WS-
Erster Tourenbericht bei "hikr.org" über eine Besteigung der... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II