La quintescence du ski nordique dans les Vosges : Le Gazon du Faing .

Publiziert von FRANCKY , 12. März 2018 um 21:15.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum: 4 März 2018
Ski Schwierigkeit: ZS
Geo-Tags: F
Strecke:Bonhomme monjoie - col du Louchbach - route forestière du Reichberg - sommet du gazon du Faing/ table d'orientation : 2h 30 mn - Hautes chaumes - col du calvaire : 1h30 mn - carrefour Duchêne - La Verse - Petite ferme - Bonhomme monjoie : 2 h .
Zufahrt zum Ausgangspunkt:De Colmar , prendre la vallée de Kaysersberg jusqu'au village du bonhomme ; continuer en direction du col du Bonhomme et quitter un peu plus loin à gauche pour rejoindre le pied des pistes du domaine Alpin du Lac blanc . nombreux parkings .
Kartennummer:cartes IGN rando au 1: 25 000 ; feuilles 3618 OT et 3718 OT . et

Une assez belle saison de ski va bientôt prendre fin dans nos agréables montagnes Vosgiennes .il fallait encore vite que j'explore un parcours inédit de ski nordique, qui depuis très longtemps germait dans le fond de mon esprit aventurier de montagnard . Vingt quatre kilomètres de parcours , par forêts et chaumes , sur chemins sauvages , pistes dammées et hors piste , par monts et par vaux ; avec pour objectif principal , l'ascension du magnifique belvédère du Gazon du Faing ( 1300 m ) , sa table d'orientation et son panorama circulaire remarquable !
Pari réussi en cette superbe journée d'hiver qui sentait déjà fortement le très proche printemps . Le circuit réalisé est probablement l'un des plus beau itinéraires de ski de randonnée nordique des Hautes Vosges . De par sa longueur , ses ambiances dépaysantes , son investissement physique , ses points de vue remarquables ,les sites traversés chargés d'histoire et d'engagement écologique ,son profil topographique idéal , la qualité de l'enneigement , il s'agit là , véritablement de la quintescence du ski de découverte et d'aventure ludique dans le massif Vosgien entre l'Alsace et la Lorraine .
Une bonne habitude de lecture de la carte et un bon " feeling " du relief sont tout de même des qualités indispensables à la réalisation complète de ce circuit et de toutes ses finesses .
Demain , un redoux et de la pluie sont annoncés : c'était donc probablement bien ( compte tenu de l'altitude très basse du départ et de l'arrivée ) la dernière limite pour la mise en pratique de ma vision exclusive !
Mais dans tous les cas , je compte bien revenir l'année prochaine .

Tourengänger: FRANCKY