Pic de Clausis


Publiziert von Bertrand , 15. Februar 2018 um 11:41.

Region: Welt » Frankreich » Hautes Alpes - Dauphiné » queyras
Tour Datum: 9 Februar 2018
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1260 m
Abstieg: 1260 m
Strecke:Abriès - église - piste de la bergerie - Pt 2799m - retour par le Tioure Blanc et la Bergerie de Salin puis le Pt 1959 et le ravin des Gourgasses (court passage à 40°)

Une dernière classique queyrassine avant de rentrer à la maison...là encore classique est à prendre au sens local du terme - quelques traces pour s'orienter, quelques personnes le WE...et surtout beaucoup de grands espaces solitaires et de pentes taillées pour le ski !

C'est la 1ère fois (au bout de 4 séjours) que les grandes pentes sud dominant Abriès sont blanches plutôt que brunes...Cécile et moi acceptons donc volontiers l'invitation de notre logeur Robert pour skier le Pic de Clausis en mode express avant qu'il ne prenne son poste l'après-midi. Il nous quittera donc vers 2300m avec plein de consignes pour continuer seuls, dignes d'une père de famille attentionné. Mode de montée stop & go sur la 1ère partie : Robert (pas d'excuse - il est plus agé que moi) à fond devant, Cécile et moi langue pendante derrière. Puis Robert arrêté jumelles en main pour nous faire apercevoir des chamois, des biches, des cerfs, des traces de renard...que nous n'aurions évidemment pas vu ni l'un ni l'autre. Puis redépart à bloc jusqu'à la prochaine pause animalière...quel bonheur !

On en a également profité pour discuter longuement des loups (il en a croisé une trentaine de fois dans les parages, y compris une rencontre dangereuse avec une louve et ses petits !), du pastoralisme intensif et des patous, de la chasse...on n'était pas toujours d'accord mais on est ressortis avec des positions bien moins tranchées que celles des citadins bobos dont nous admettons faire partie. En tous cas notre logeur s'est révélé être un sacré montagnard - et il parait que son fils est encore bien plus fort ("ouais, il monte parfois à Ségure - 1300m de D+ - en 1h20 en fin d'après-midi après le boulot pour se détendre"...)

Divine pause de midi au soleil à la Bergerie des Salins, on y a trainé près d'1h30 pour laisser les pentes du bas commencer enfin à décailler (un peu...). Sinon Cécile était aux anges de pouvoir pour une fois monter "à son rythme" sans attendre ce trainard de petit frère (Agnès s'était sacrifiée pour l'emmener faire de la piste ce jour là). Le seul bémol de la journée a été une casse de fixation (ergot tenant le couteau) sur l'un des skis de la poussinette. On a heureusement pu la changer le soir même au petit mais adorable magasin de la Clarine des Neiges. Exit Dynafit, welcome Vipec, ce sera l'occasion de comparer les 2.

Itinéraire détaillé ici

Météo : grand beau froid (-12° au départ, -10 en haut), vent W léger mais glacé.

Conditions du jour : neige de printemps < 2000m dans les pentes raides (décaillage tardif !), crouté ou dur ailleurs. Changeant entre 2000 et 2200m, au delà 5-10cm de poudreuse légère tombée les jours passés sur un fond dur/soufflé ou on sent parfois le relief. Ski de convenable à excellent selon les endroits. Risque 3 annoncé mais non perçu...Juste une poignée de traces de la veille s'arrêtant à 1700m et personne d'autre ce jour là.

Accès : départ à pied de la maison...

Hébergement : nous avons passé la semaine à Abriès dans la maison de Robert et Monique Bourcier, à recommander +++. Robert est responsable du déneigement sur la commune et fait également pas mal de montagne, c'est une source intarissable d'infos sur les conditions, la faune...

Horaire : départ 8h, sommet 12h/12h20 retour 15h avec une longue et divine pause picnic au soleil à la bergerie des Salins

Participants : Cécile (16a) et moi - sortie familiale en version réduite


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»