Mourre Froid : (més)aventures familiales dans les mélèzes du Queyras

Publiziert von Bertrand , 14. Februar 2018 um 10:54.

Region: Welt » Frankreich » Hautes Alpes - Dauphiné
Tour Datum: 7 Februar 2018
Ski Schwierigkeit: WS
Strecke:Chateau Ville-Vieille (départ de l'épingle 1440m) - Pt 1605 - Bois de Chanteloube - Mourre Froid (2570m) - Epaule 2620m (cairn sommital) - retour idem

Le Mourre foid est une autre jolie randonnée aux confins de la vallée du Guil (Abriès) et de celle des Aigues (St Veran). Le Queyras est vraiment un paradis pour le ski sauvage avec des forêts de mélèzes clairsemées, beaucoup de sommets aux formes douces, des villages incroyablement élevés (une vingtaine entre 1600 et 2000m tous habités à l'année) permettant de partir haut si nécessaire, le climat ensoleillé des Alpes du sud, un enneigement souvent abondant grâce aux retours d'est venus d'Italie...

2 jours de météo-nivo un peu plus hostile nous ont conduit a ranger provisoirement les skis de rando - mais le Queyras offre bien assez d'alternatives pour prendre l'air autrement : Vallon de Clausis à ski de fond (épouvantable baston face à une Lombarde déchainée) le lundi, piste à Abriès et re-fond à Ceillac (top conditions) le mardi selon affinités...retour aux affaires en ce mercredi solitaire sur cette antécime de la chaine de la Gardiole pas toujours praticable depuis tout en bas - c'était l'occasion d'en profiter, d'autant que le meilleur ski comme souvent ici était davantage dans les mélèzes < 2300m que sur les pentes sommitales parfois soufflées.

Journée riche en émotions : ayant bêtement suivi sans regarder la trace existante ("c'est des locaux, ils doivent connaitre...") on s'est retrouvés dans un pan de forêt raide et verglacé. Les couteaux n'ont pas suffi a empêcher Arnaud de dévaler une vingtaine de mètres la tête en bas après avoir raté une conversion...il a eu le bon goût de passer juste entre les arbres, sinon ça aurait pu mal se finir. Bref notre trace GPS est a utiliser avec circonspection - en fait il faut beaucoup tirer à G au départ pour prendre en diagonale un système de clairières. C'est évident sur la carte mais encore faut-il la regarder...c'est vrai qu'avec mes doigts éternellement glacés j'hésite à 2 fois avant de sortir l'Iphone. Enfin bref.

Les aventures n'en sont pas restées là : à peine le casse-croute sommital avalé et la descente entamée, un nouveau cri derrière moi, de la maman cette fois-ci "mon ski !". Agnès avait mal enclenché la butée arrière...le ski file devant moi lentement mais surement, les stoppers évitent juste qu'il n'accélère mais la neige dure recouverte de 5cm de poudre légère ne leur permet pas de mordre. A chaque petit replat l'espoir, ça ralentit, ça va s'arrêter...eh non ça repart un étage plus bas...200m de D- au final. Agnès - pas toujours rassurée - les fera en mode ramasse--fesses pendant que fifille descend avec le 2ème ski sur le dos, que papa repeaute une fois le fugitif capturé à l'orée de la forêt, et qu'Arnaud observe la scène tout excité. Enfin un peu d'animation au milieu de ces interminables bavantes podfokesques !

Une grosse descente baffratoire à la divine boulangerie - dalon de thé de Ville Vieille remettra tout le monde d'aplomb pour envisager de remettre ça le lendemain.

Itinéraire détaillé ici

Météo : soleil et nuages d'altitude en alternance (plafond à 3000m), -6° au départ et au sommet, vent nul

Conditions du jour : gros enneigement dès le départ (1m en bas, rapidement > 1m50) permettant de slalomer à travers les mélèzes sans trop s'occuper du relief...neige dure ou croutée sous les 1700m, plus haut neige meuble (poudreuse tassée et humidifiée) recouverte de 10 cm de fraiche lègère tombée les jours passés. Les 200m sommitaux au delà de la forêt alternent des zones dures et soufflées et quelques accumulations exigeant un minimum d'attention (risque 3 annoncé, un peu surestimé à notre avis). Une dizaine de traces souvent recouvertes, éparpillées à travers des hectares de mélezin clairsemé...

Hébergement : nous avons passé la semaine à Abriès dans la maison de Robert et Monique Bourcier, à recommander +++. Robert est responsable du déneigement sur la commune et fait également pas mal de montagne, c'est une source intarissable d'infos sur les conditions, la faune...

Accès : place pour 3-4 voitures dans l'épingle 1440m, sinon il est facile de partir de Ville-Vieille (1380m,  désserte convenable en TP) en remontant la clairière biem visible du bas pour rejoindre la trace un peu plus haut.

Horaire : départ 9h45, sommet 15h (yc pause midi de 40mn), départ 15h30, retour 17h

Participants : Agnès et moi, Cécile (16a), Arnaud (13a) - sortie familiale

Tourengänger: Bertrand