Cima Fournier


Publiziert von Bertrand Pro , 13. Februar 2018 um 10:39.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum: 3 Februar 2018
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m
Strecke:Bousson - Lago Nero - col W - épaule W - versant N - Lago Nero - retour par la piste sous les 1700m

"La Fournier non delude mai" (= ne déçoit jamais) disent les Italiens sur gulliver.it...on confirme ! C'est vraiment une belle classique facile et sûre tout en restant bien skieuse, avec des pentes suffisamment larges pour descendre un peu partout et se faire qques virages poudreux même par un beau WE. Bon la plupart des gens partent en fait à raquettes pour déjeuner au Rifugio Mautino (ce qui permet un damage idéal du chemin d'été en forêt), au delà du Lago Nero nous y étions finalement quasi seuls.malgré le nombre de traces.
C'est une balade idéale pour couper le chemin entre la Suisse et les Hautes Alpes (dont l'accès le plus rapide consiste à passer par Frejus puis Montgenèvre), on ne se détourne que de 5km depuis Cesana. On a eu cette année plus de chance que l'an passé sur la Cima Saurel voisine...c'était le prélude à une formidable semaine de ski en famille en Queyras avec enfin de bonnes conditions durant quasiment tout le séjour que ce soit pour le fond que pour la rando ("et même la piste" dixit Arnaud lapinou...). Les années passées on arrivait et c'était brun, ensuite il faisait mauvais la moitié du temps et c'était enfin gavé au moment de repartir. Cette année c'était plutôt le contraire !

Météo : grand beau bien froid (-7° au départ de Bousson, -10° au sommet) avec un vent du SW modéré mais glacial tout du long.

Conditions du jour : excellent enneigement dès le départ (50cm à Bousson). Neige dure recouverte d'un peu de poudreuse (10cm) de l'avant veille sous les 2000m, au dessus la sous-couche est restée meuble et permet un excellent ski à l'exception des 100m supérieurs, assez soufflés. La montée par le col et l'épaule W est d'ailleurs plus travaillée par le vent que la descente plein N. A la descente, mieux vaut rejoindre la piste vers 1700m et ne plus la quitter, le chemin de montée par le vallon étant peu agréable à skier. Nivologie stable, risque 2 annoncé, aucun signe suspect (itinéraire de toutes façons assez sûr).

Accès : grand parking à Bousson (5km de Cesana). 2h30 en voiture de Genève. Grand parking déneigé à Bousson (5km de Cesana). Restent ensuite 2 petites heures jusqu'à Abriès.

Restauration : Rifugio Mautino ouvert et gardé, c'est d'ailleurs le but principal des nombreux skieurs et raquetteurs au départ de Bousson (mais il n'est pas pile sur le trajet, il faut repeauter 120m)

Horaire : Départ 10h20. 5h30 total yc pause lunch.

Participants : Agnès et moi, Cécile (16a), Arnaud (13a) - sortie familiale


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»