Transjurassienne miniature : traversée nordique La Cure - Les Charbonnières (par GTJ + variantes)


Publiziert von Bertrand , 24. Januar 2018 um 18:10.

Region: Welt » Frankreich » Haut-Doubs
Tour Datum:21 Januar 2018
Ski Schwierigkeit: L
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD   F 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 1450 m
Abstieg: 1600 m
Strecke:J1 : La Cure - les Rousses - Risoux - Bellefontaine - Chapelle des bois (29k / +550m) J2 : Chapelle des bois - Combe des Cives - Pré Poncet - Liadet - Mouthe (Sources du Doubs) - la Vanode - la Gentille neuve - Haut des Prés - les Charbonnières (45k / +900m)

WE en amoureux pour profiter enfin du Jura enneigé en évitant de se faire des noeuds au cerveau avec une nivologie hostile...bon autant être clair : par les conditions actuelles il faut être vraiment amoureux, du ski de fond, du mauvais temps et aussi de l'ambiance trappeur pour retracer les bouts manquants au GPS dans une solitude absolue. Ca tombe bien on aime tout ça l'un comme l'autre ! Bon au bout de 75km et +1500m de D+, on n'était pas fâchés d'arriver à la petite gare des Charbonnières dimanche soir juste avant d'allumer les frontales...

Excepté le blizzard (mais on avait anticipé en parcourant le trajet dans le sens SW-NE pour l'avoir dans le dos) et un balisage fantaisiste sur la fin le samedi était pour finir presque fun, les skis de fond hi-tec à peaux incrustées glissent bien mieux que les écailles et permettent de se faire plaisir en se donnant l'impression de filer, même quand on ne dépasse pas les 8-9 kmh. Requinqués par le sauna et une croute forestière roborative, on a écouté la pluie de la nuit tambouriner avec une relative indifférence...d'autant qu'elle a eu le bon goût de tourner en neige dès le départ dimanche matin. La portion Chapelle - Liadet est l'une des plus belles de la GTJ, en conditions de rêve même s'il faut marcher sur les 2-3 derniers km jusqu'aux Sources du Doubs. Attablés devant une nouvelle croute forestière fumante (aux morilles cette fois-ci) on se voit déjà arriver sans effort au bord du Lac de Joux en milieu d'après-midi.

Il n'en sera évidemment rien. Les 9km qui suivent sont dans un état épouvantable, il faut garder les skis aux pieds pour ne pas enfoncer mais tous les obstacles possibles sont au RV : sections déneigées, prés inondés, ruisseaux en crue, arbres couchés, évidemment pas de trace (pas fous les autres). On reprend espoir à la Vannode, on retrouve même un beau damage venu de Metabief peu après...tout excités on glisse sur 500m...jusqu'à une bifurcation avec un joli panneau "liaison Suisse".. GTJ et TJS seraient à nouveaux reliées ? Ben non bien sûr, 100m plus loin cest reparti, neige lourde à ouvrir jusqu'aux mollets, GPS et tutti quanti. On retrouve quand même les pistes de la Vallée de Joux 3 km (et 40mn...) plus loin, il faut à nouveau les quitter une dernière fois 3 km après pour finir à la ferme des Hauts des Prés au crépuscule. Enfin façon de parler, on n'a évidemment pas vu le soleil du WE. On arrivera pour finir à la gare à la tombée de la nuit, 10mn avant le train de 17h53. Heureux quand même, et toujours amoureux, allez comprendre.

Météo : pourrie dans l'ensemble : samedi giboulées de neige d'abord aimables puis de plus en plus insistantes, blizzard de SW l'après-midi. Nuit de samedi à dimanche : fortes pluies < 1150m, neige au dessus. Dimanche : bruine puis averses de neige intermittentes toute la journée (limite pluie-neige 1000m) mais peu de vent.

: contraste d'enneigement exponentiel en 150m de dénivelé : sous les 1000/1050m c'était sinistré et inondé, au dessus de 1150/1200m c'était gavé avec arbres remplis de neige et top conditions nordiques. Dans le détail :
 

  • On part de la Cure skis aux pieds au bout d'1km de marche pour skier jusqu'à l'entrée de Rousses. Après la traversée du village à pied, on rechausse un peu au dessus du Grepillon (Rousses d'Amont). Conditions parfaites ensuite jusqu'à la Chapelle des Bois, exception faite du blizzard ayant recouvert les traces après Bellefontaine (orientation peu évidente et balisage déficient sur les derniers kms).
  •  
  • Conditions parfaites sur la GTJ (cette fois-ci idéalement balisée) entre la Chapelle et Liadet via Pré Poncet. S'il a reneigé, ne pas partir trop tôt, la Combe des Cives est la dernière à être damée le matin...
  •  
  • Descente du Liadet à Mouthe à pied dès 1020m d'altitude (3km). La vallée de Mouthe est inondée.
  •  
  • On rechausse peu au dessus des Sources du Doubs mais la GTJ n'a plus été retracée depuis longtemps et les conditions sont calamiteuses jusqu'à 1km avant la Vannode : enneigement discontinu, champs de neige alternant avec prés détrempés, arbres couchés, ruisseaux à franchir skis aux pieds...bon comme les peaux étaient trempées cela ne changeait plus grand chose ! On était évidemment seuls dans cette galère, comme d'habitude
  •  
  • A nouveau un excellent enneigement dès la Vannode, on retrouve le damage 2km plus loin...hélas pour le quitter peu après puisqu'on tangentait vers la Suisse et le Lac de Joux.
  •  
  • 3km à tracer (neige épaisse et mouillée jusqu'aux aux mollets...) via la Gentille Neuve et la route frontalière avant de retrouver le damage du domaine skiable des Charbonnières au Pt 1116. Enneigement bien plus important à iso altitude coté Suisse ! Sur la carte ça semble évident (suivre des routes au fond des combes), sur le terrain un peu moins, le GPS a une fois de plus bien servi...
  •  
  • On quitte une dernière fois les pistes damées au Pt 1165 pour tracer le long de la route (invisible !) jusqu'à la ferme du Haut des Prés d'ou on finit facilement à pied sur la route dégagée pour rejoindre la gare des Charbonnières 2km plus bas.
 
Dormir & manger :  nous avons passé la nuit dans un délicieux petit chalet aux Sabots de Venus à la Chapelle des Bois, avec cuisine, cheminée, sauna, etc...C'était le seul hébergement disponible sur tout le secteur Mouthe / Chapelle ! Bon il y avait certes la Coupe du monde de combiné nordique au voisinage, mais de façon générale il est assez compliqué de se loger en plein hiver dans la région, le peu d'hébergement étant réservé longtemps à l'avance par les amoureux du ski de fond. A la Chapelle, penser aussi à réserver le seul resto proche du départ des pistes (les pâturages), sinon c'est régime...Nous avons également déjeuné bien et pas cher samedi midi à Bellefontaine (auberge au pied du petit téléski) et dimanche midi aux Sources du Doubs.

Accès : Traversée conçue en fonction d'un accès aisé en TC au départ et à l'arrivée : départ de la gare de la Cure (2h40 de Berne via Nyon, connection horaire, 1er train à 8h45), retour depuis la gare des Charbonnières (2h30 jusqu'à Berne via Lausanne, connection horaire, dernier train à 20h).

Horaire : samedi : départ la Cure 9h10 - arr Chapelle des bois 16h. Dimanche : départ Chapelle des bois 8h40 - Source du Doubs 12h40/13h20 - Charbonnières gare 17h40.

Participants : Agnès & moi

Itinéraire détaillé :

J1 : de la gare de la Cure, marcher 1km sur une petite route jusqu'à retrouver la piste de sdf au Pt 1125m. On la suit jusqu'au départ des pistes nordiques des Rousses (porte de l'Orbe). Il faut ensuite traverser à pied (1.5k) le village des Rousses jusqu'au chalet du Grepillon d'ou on retrouve le balisage du secteur Risoux : une brève mais sèche montée à pied, en général tracée permet de rejoindre le départ de la piste proprement dite. Suivre alors les pistes du Risoux, exemplairement tracées et balisées, jusqu'à l'entrée de Bellefontaine (AR de 2 X 1km si on souhaite faire une pause au restaurant au pied du téléski, soit par la route, soit par la piste au fond du ravin). Poursuivre la GTJ jusqu'à la Chapelle des Bois dont on rejoint le départ des pistes par un large crochet à G, pas toujours bien balisé. 28km / +550m

J2 : de la Chapelle des Bois, partir sur la piste verte de la Beurière sur 500m avant de prendre la 1ère bifurcation à D ("Combe des Cives"). Suivre la piste de la Combe des Cives jusqu'à Pré Poncet (9km). De Pré Poncet, la GTJ traverse un grand replat avant d'onduler et de zigzaguer en forêt jusqu'à la Citadelle (1295m), puis de redescendre en pente douce jusqu'au Liadet (1085m). Ensuite les 4.5 derniers kms en descente puis à plat jusqu'au gite des Sources du Doubs (940m, hébergement et restauration) ne sont pas toujours tracés fauted'enneigement...25.7km jusque là.

Des Sources du Doubs, la GTJ remonte en ondulant jusqu'à la Vannode - cette portion est balisée mais rarement damée, il est courant de ne retrouver le damage venu de Metabief qu'aux ruines du Chalet neuf de la grange nourrie...pour rejoindre les Charbonnières, Il faut quitter la GTJ moins d' 1 km plus loin au carrefour de pistes juste au N du pt 1208 : une pancarte indique "liaison TJS Suisse" mais la suite n'est plus damée depuis des lustres...on suit en gros le fond du vallon jusqu'à la ferme de la Gentille Neuve puis la route d'alpage menant au pt 1090 et enfin la route forestière frontalière (coté suisse) jusqu'à retrouver les pistes damées de la Vallée de Joux au Pt 1116m. Prendre alors à G, la piste zigzague en ondulant avant de descendre au pt 1165 : reste alors 1 gros km à tracer jusqu'à la ferme de Haut des Prés puis 2 petits kms à marcher jusqu'à la gare des Charbonnières (1 train par heure jusqu'à 20h). Alternative par bon enneigement si tout est tracé (vérifier avant, c'est rare !): au pt 1116m suivre la piste jusqu'au parking du Poteau (1195m) 3 gros kms plus loin puis descendre par les pistes jusqu'aux Charbonnières. 45km / +900m pour J2.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»