Brudelhorn : snow-dating dans 1m50 de poudreuse.

Publiziert von Bertrand , 16. Januar 2018 um 16:06.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:13 Januar 2018
Ski Schwierigkeit: ZS
Strecke:Geschinen - Flesche - Pt 2729m - sommet - descente directe dans la face NW (40° puis 35°) - Flesche - Pt 1546m - retour par la piste.

Pff, pas sûr qu'on en fasse beaucoup des comme ça dans la saison ! J'avais dû me résoudre à prendre le train seul le matin faute de compagnon (famille éclatée entre scouts et yoga, copains et copines skiant ailleurs…) en visant une classique afin de limiter les risques en cas de pépin - j'ai beau être solitaire, j'ai vite la trouille seul en ski de rando. Coup de chance, je croise dans le même wagon la fine fleur de MW Suisse yc l'ancienne directrice Katharina et sa successeur Maren, sans compter Alpin_Rise, l'une des légendes de hikr.org. Du coup j'ai même le choix du groupe à squatter et du sommet à gravir ! Brudelhorn ou Sattelhorn ?

J'opte pour le 1er et on retournera en famille dès le lendemain faire le second…Il y a des jours ou tout sourit. Bon il y aussi d'autres jours ou les fiascos s'enchainent, comme 2 semaines plus tôt dans le Valgrisenche…il y a quand même parfois une morale.

Rentré surexcité le soir même à la maison, je proclame d'une voix qui n'admet pas de contestation : "demain tout le monde dans le train de 7h, on retourne là-bas, c'est trop bien !". 2 X 2h20 de train samedi et rebelote dimanche, c'est sûr que sans l'Abonnement Général CFF il aurait été plus malin de dormir sur place…Enfin j'ai pu faire un max de chinois. Bref même si les conditions vont changer cette semaine, il y a des stocks de neige pour longtemps dans le coin.

grand beau frais (-7° en bas comme en haut) sans vent.

Conditions du jour : enneigement très abondant dès le départ avec pas loin d'1m en fond de vallée à 1300m. La neige augmente rapidement pour atteindre 2 à 3m > 2000m, la forêt est donc parfaitement skiable. Poudreuse exceptionnelle de 1700 à 2800m, non ventée et sur un fond un peu tassé. Le fond est plus dur en dessous de 1700m ou la pluie a crouté la sous-couche, mais ce n'est pas génant car il a quand même reneigé 20-25cm par dessus. Il y a bien sûr des traces (sommet tracé la veille par risque 3 - au plus facile ça ne dépasse jamais les 30°) mais les pentes sont kilométriques et on trouve facilement des petits vallonnements vierges…bref des conditions exceptionnelles, pour moi le meilleur ski depuis l'Iran - et le lendemain ce sera presque encore meilleur en famille dans le vallon d'à coté !

La nivologie semblait suffisamment sûre (les 1h80 de neige de la semaine ont largement enfoui les couches fragiles) pour nous persuader de suivre les 3 traces déjà présentes dans la face NW directe : quelques virages demandent de l'attention sous le sommet (court passage à 40°, quelques rochers), ensuite une grande pente à 35°/37° en conditions parfaites. Je suis habituellement très défensif dans ce genre de terrain, mais là vraiment pas une once d'appréhension !

Accès : difficile de faire mieux : on sort de la petite gare de Geschinen, on traverse les rails, on chausse, et ça monte ! Train de Berne à 7h06 arr 9h27 avec changement à Brig. Au retour Geschinen 16h21 - Berne 18h54. La haute vallée du Rhône est idéalement desservie en train.

Restauration : excellente auberge à Geschinen à 5mn de la gare, avec terrasse ensoleillée jusqu'à 16h même en plein hiver.

Horaire : dép gare Geschinen 9h35 - montée 3h40 - sommet 13h15 / 14h - retour 15h

Participants : Maren, Fabian, Thomas, Luzius et moi

Tourengänger: Alpin_Rise, Bertrand