Le Galtz


Publiziert von FRANCKY , 20. Dezember 2017 um 21:06.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum:12 Dezember 2017
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 530 m
Abstieg: 530 m
Strecke:Katzenthal - winterberg - rocher Pfaffenrod - Trois épis ( collet main de fer / kiosque ) : 1h25mn - sommet du Galtz : 20mn - Bornthalkopf - sommerberg - château du Wineck - Katzenthal : 1h15mn .
Zufahrt zum Ausgangspunkt:De Colmar prendre la N415 en direction d'Epinal.Après Ingersheim quitter à G en direction de Katzenthal ; Se garer dans la partie supérieure du village après la chapelle .
Kartennummer:carte de randonnée IGN au 1: 25 000 feuille 3718OT COLMAR/KAYSERSBERG

L'ascension du Galtz , modeste sommet dominant la région Colmarienne est un "must" pour tout Alsacien au même titre que l'incontournable mont sainte Odile .Au sommet a été érigée une monumentale statue du christ , visible de très loin dans la plaine d'Alsace et bénissant le bassin Colmarien .Remerciement au retour de l'Alsace à la France, elle est l'oeuvre du sculpteur Valentin Jaeg ; et date de l'année 1930 .La petite tour qui porte la statue peut être gravie par un escalier intérieur en colimaçon .La vue de là haut est remarquable : vignoble , Colmar , Forêt- noire , vallée de Munster , Labaroche et les crêtes Vosgiennes . Une symphonie pour les yeux à 360° !! De nombreux itinéraires permettent d'accéder à ce petit sommet panoramique ;J'ai choisi aujourd'hui de partir du vignoble et en l'occurence du petit village de Katzenthal blotti dans son charmant vallon au pied de l'imposant donjon du Wineck chargé d'histoire .
le parcours est principalement forestier ; de nombreux points de vue,sur tout le circuit,permettent cependant de rompre la monotonie et d'admirer monts et vallées .
Les plus sportifs et les curieux pourront compléter la randonnée par une boucle supplémentaire permettant de découvrir la station climatique des Trois-épis avec sa chapelle et son église contemporaine; on y trouve aussi des restaurants et pâtisserie invitant à la pause gourmande .Dans ce cas , après le rocher du Pfaffenrod , prendre la direction de la croix Roggenmoser puis les Trois épis et enfin revenir vers l'itinéraire de base et le Galtz . compter environ 40 mn de plus .
A la fin du parcours , la ruine du Wineck est malheureusement fermée au public en semaine; les visites ne sont possibles qu'en saison les dimanche après midi ou pour des groupes organisés sur demande   ( voir coordonnées sur panneau descriptif ) .

Tourengänger: FRANCKY


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»