Un Verdy bien blanchi, depuis Im Fang

Publiziert von Bertrand , 6. Dezember 2017 um 15:00.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum: 3 Dezember 2017
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-FR
Strecke:Im Fang (Pt 922m, arrêt du car postal) - Bi Chalet - Rustoz - Pt 1751m (repeautage à la descente). Topo détaillé ici

Belle découverte pour nous que ce petit sommet (si on peut parler ainsi) dominant Im Fang (Jaun - FR), sans prétention mais visiblement bien connu des skieurs locaux en hiver. Les pentes sont belles et larges de haut en bas, souvent > 30° en haut, l'accès en TC idéal avec auberge pour attendre le car postal…seul petit bémol en cette saison : c'est plus ou moins totalement à l'ombre jusqu'au sommet où on n'était pas fâchés de retrouver le soleil pour casse-crouter devant l'austère face N de la Hochmatt.

Même sans vent ça caillait quand même pas mal : alors que tout le monde partait dans l'idée de repeauter pour profiter de la poudreuse et afficher quand même un D+ à 4 chiffres, Cécile et moi étions du coup les seuls à remettre le couvert pour refaire les 250m sous le chalet de Rustoz, qui offraient le meilleur ski. Fier de ma poussinette sur ce coup-là, j'avoue ! En plus ça nous a donné l'occasion de papoter enfin de choses sérieuses entre papa et fifille, en profitant de la solitude revenue de l'après-midi et de la belle lumière rasante de l'hiver.

Le but au départ n'était pas de rassembler une telle caravane (10 en comptant le chien), mais la proposition de Noémie, relayée par la magie de What's Up & co, a vite fait tâche d'huile. Vu le temps pourri annoncé dès vendredi prochain (évidemment sur un WE de 3 jours avec le férié catholique), on a finalement bien fait de grouper les amis, qui sait quand la fois suivante aura lieu.

grand beau très froid (-14° au départ, -7° en haut) mais sans vent.

20-30cm de neige dès le départ à 920m, 40cm vers 1400m ou une sous-couche apparait. Quelques touchettes sont inévitables mais la couche de poudreuse est quand même conséquente. Les 150m derniers mètres sont à nouveau un peu touchés par le vent (neige compactée avec qques zones décapées) mais le ski y reste facile - sur les 700m inférieurs il est quasi parfait malgré un nombre de traces déjà conséquent. En TP, il faut porter les skis 5/10mn.jusqu'à chausser vers 950m entre les maisons du bas (la route est déneigée jusqu'aux dernières maisons vers 1050m)

Accès : Train de Berne 8h34 –> Im Fang (Pt 922m) 10h02 avec changement à Fribourg. Au retour 15h36 –> 17h26 avec changements à Bulle et Fribourg. En voiture on peut se garer 200m plus loin.

Restauration : excellente auberge de la Hochmatt à 3mn de l'arrêt du car postal. Une grosse fête musicale bien typée "terroir" s'y déroulait dimanche après-midi…on était les seuls en tenue de ski, le reste de l'assistance, plus tout jeune (bon nous non plus…) était plutôt venu se retrouver pour baffrer, picoler et rigoler (c'est bien aussi, hein !)

Horaire : départ 10h10, sommet 12h50 / 13h20, retour 15h

Participants : Agnés, Cécile, Arnaud et moi, Raymonde, Noémie & Pascal, Uta & Martin, Winnie (cocker)

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike