Schneeberg (2588m) : traversée Valzifertal - Vergaldnertal

Publiziert von Bertrand , 16. April 2009 um 08:39.

Region: Welt » Österreich » Zentrale Ostalpen » Silvretta
Tour Datum: 4 April 2009
Ski Schwierigkeit: WS+
Kartennummer:CNS 248S

1ère journée de notre campagne "Cap à l'Est" 2009. Réveil à 4h du matin comme tous les jours qui suivront ou presque, non seulement en raison du trajet de Berne jusqu'au fond du Vorarlberg mais surtout à cause de la chaleur annoncée.  Il s'agit d'une jolie boucle relativement classique et bien fréquentée par les locaux face à l'imposant sommet du Madrisa. Les avalanches de fond dans le Vergaldnertal sont absolument cyclopéennes et ont même emporté des morceaux de forêt...mieux vaut donc ne pas trainer là trop tard. Nous poursuivons notre trajet le soir même en direction du Martelltal (Südtirol) pour enchainer sur un raid dans l'Ortles, entre Königspitze et Cevedale, avant de continuer sur le Grossglockner et les Dolomites orientales.
La météo sera pour une fois de la partie (ceux qui me connaissent savent que c'est rare, j'attire en général le mauvais temps comme le miel les mouches...), ce qui nous permettra un joli hold-up de beaux sommets 10 jours durant.

Météo : grand beau doux, cumulus en milieu de journée.

Nivologie : neige de printemps dans l'ensemble, sauf une zone cartonnée en versant nord au dessus de 2300m. Risque 2 puis 3 avec la chaleur.

Participants : Agnès et moi. Une vingtaine d'autres personnes sur la course ce jour là, plus joviaux les uns que les autres...on voit qu'on est en Autriche !

Itinéraire : Accès routier : Zurich - Feldkirch - Bludenz - Gargellen (terminus de la route au Pt 1464m). Accès en TP : train puis car postal pour Gargellen via Bludenz. Remonter la vallée de Valzifen en empruntant une piste de ski damée jusqu'au voisinage de la cabane de Madrisa, poursuivre dans le fond du vallon, passer à l'alpage de Valzifenalp, s'engager dans le vallon de gauche (Wintertal) jusqu'au Pt 2221, puis obliquer à gauche par des pentes plus soutenues pour gagner le col du Palmajoch (2498m, les 80 derniers mètres sont à 35°-37°). Remonter alors la croupe facile à droite menant sans difficulté au sommet du Schneeberg. Descente de l'autre coté (plein N), passer par la Rossberghütte puis déboucher dans le vallon de Vergaldnertal au voisinage des chalets de  Vergaldneralp (50m à 35° juste au dessus des chalets). Descendre alors le vallon évident ramenant au départ.  Le vallon de Vergalda est souvent envahi par des avalanches de fond gigantesques, à proscrire donc après une grosse chute de neige ou un fort redoux. La boucle peut aussi très bien se faire dans l'autre sens.

Tourengänger: Bertrand

WS+